Ça y est, la barre des 1000 inscrits est atteinte sur RESOScout !!!

Et oui, ça fonctionne ! Pour illustrer nos propos voici le témoignage d’Arnaud Lusetti, responsable chez les EEUdF fraîchement inscrit sur RESOScout qui nous parle de son engagement et de sa reconversion professionnelle.

Salut Arnaud, peux-tu commencer par nous raconter ton pedigree unioniste?

Après avoir été loulou dans un groupe d’IdFSE puis éclai et aîné dans le groupe marin des Iles de Saintonge en Phare-Ouest, je me suis engagé comme responsable en 2011. Depuis un an, je suis Responsable d’Unité. Mon objectif cette année est de proposer des activités de qualité, mais surtout de planifier la relève. Je suis également engagé sur des grands événements qui me tiennent à cœur comme CANAAN, mon objectif est d’ici quelques temps de rejoindre peut-être une commission nationale…

Qu’est que tu fais dans la vie ?

J’ai fait une école de cinéma avec comme objectif de devenir réalisateur. J’ai été assistant réalisateur de fiction pendant 4 ans mais depuis l’année dernière j’ai eu une grosse remise en question sur mon avenir pro.

Tu peux nous en dire plus ?

Après un voyage itinérant avec des potes au Pérou l’année dernière, j’ai eu un déclic, je me suis dit que c’était dans le monde de l’enseignement que je me voyais évoluer. J’avais besoin de mettre du sens dans ce que je fais, de transmettre ce qu’on m’a appris… Cette remise en question m’a remis sur les bancs de l’école, j’ai intégré un M1 Meef à Gennevilliers et je passe le concours de recrutement des Professeurs des Ecoles à la fin de l’année. Dur dur de me remettre dans un rythme d’étudiant mais je sais où je vais !

Est-ce que le fait d’être engagé dans une association d’éducation populaire comme la nôtre t’a aidé dans tes questionnements, tes démarches ?

Oui ! J’ai axé ma lettre de motivation sur la question du sens et des valeurs transmises dans mon engagement chez les EEUdF. Grâce à ma formation BAFD et mes années de responsable, j’ai acquis un paquet de compétences notamment des savoir-faire et des savoir-être déterminants pour être un bon enseignant (gestion de groupe, expression orale et positionnement). L‘éducation nationale a changé et aujourd’hui je me retrouve complètement dans les nouveaux programmes impliquant la dynamique de projet pour des enfants, etc. Il y a de vrais ponts à faire entre : monde de l’enseignement classique, éducation populaire et méthode scoute unioniste !

Reso-scout tu connais ?

Yes, c’est grâce à RESOScout que j’ai pu faire mon attestation de bénévole et ça m’a clairement aidé à valoriser les compétences acquises durant mes années aux EEUdF. Parce que sur un CV, c’est pas simple à faire apparaître … Et c’est ultra valorisant de voir tout ça formalisé sur un beau papier A4 !

Donc oui, le scoutisme, un atout pour ma carrière et sans complexe !

arnaud

 Si toi aussi tu veux témoigner de ton parcours pro, n’hésite pas à contacter le pôle bénévolat !

http://resoscout.net/user/login

 

 Le pôle Développement & Bénévolat