Formation à l’international : qu’est-ce qui change ?

La Commission internationale a décidé de réorganiser sa formation à destination des responsables et cadres intéressés par l’international d’une part, et à destination des équipes d’aîné.e.s qui envisagent de partir à l’international d’autre part. Ces modifications prennent effet à compter de l’année 2021/2022, avec cette année-là un programme spécial de transition.

→ Responsables et cadres intéressés par l’international 

Fosoli 1 devient Fogepi et élargit son public !

La nouvelle Formation à la gestion de projets internationaux (Fogepi) ne s’adresse pas uniquement aux personnee qui envisagent de diriger un camp à l’international l’été prochain, mais à tout adulte dans le Mouvement (responsable, cadre local, régional ou national) à tout moment de son parcours, qui souhaite se former à la gestion de projets internationaux, dans le ou hors du Mouvement). Cette formation aborde les spécificités de l’international, les aspects réglementaires et de sécurité, les enjeux de l’éducation à la rencontre interculturelle. Cette formation est obligatoire pour diriger un camp à l’international aux EEUdF et reste valable pour toute la durée d’un parcours adulte dans le Mouvement.

Par ailleurs, un cursus spécifique sera proposé à destination des responsables et cadres qui souhaitent s’engager sur des missions à l’international dans le scoutisme ou le guidisme. Ce cursus abordera plus en profondeur l’organisation des mouvements internationaux les enjeux stratégiques et les types d’engagements possibles.

À partir de 2022 La formation Fogepi sera organisée chaque année en juin. Cette évolution, voulue pour permettre une meilleure préparation des projets internationaux qui se lancent en pratique plus d’un an à l’avance, nécessite une anticipation de la part des responsables qui pensent être sollicités pour diriger un camp à l’international en 2023.

→ Équipes d’aîné.e.s qui envisagent de partir à l’international

La Formation à la solidarité internationale (Fosoli) conserve globalement son contenu actuel. Elle vise à préparer les jeunes aîné.e.s à vivre une rencontre interculturelle et à comprendre les enjeux de l’international, notamment dans le cadre des ODD.

La nouveauté consiste dans le fait que dès la rentrée 2021 cette formation sera organisée chaque année en novembre (au lieu de février). Là encore, il s’agit de renforcer la bonne préparation des projets internationaux en donnant aux équipes plus tôt dans l’année les éléments théoriques nécessaires.


Dates de formation en 2021/2022

  • Fogepi (cursus projets internationaux) -> 27 et 28 novembre 2021
  • Fosoli -> 27 et 28 novembre 2021
  • Fogepi (cursus projets internationaux + cursus représentation internationale) -> 4, 5 et 6 juin 2022