3 questions à Néréide

Pouvez vous nous présenter rapidement Néréide ?

Créée en 2004, Néréide est une SCOP tourangelle spécialisée dans l’intégration d’applications de gestion d’entreprise, basées sur le framework technique Apache OFBiz.
Nous sommes 12 salariés, sociétaires à parts égales, en auto gestion et travaillons exclusivement avec des logiciels libres.

Nous avons eu connaissance du besoin des unionistes par l’un d’entre nous, membre de longue date de votre mouvement. Travailler avec une association n’est pas habituel pour nous, nous avons plus des clients de PME (Refactory-Dejbox, Euromedex) et Grands Comptes (Decathlon, BUT). Cependant, nous sommes quasi tous investis à titre personnel dans des associations et le projet de travailler pour une association impliquée dans l’éducation populaire nous plaisait bien. Cela faisait écho à nos valeurs sociétales !

Concrètement, ce projet est actuellement principalement porté par 3 personnes au sein des EEUdF. Nous avons donc hâte que vous soyez plus nombreux à le tester et d’avoir vos retours utilisateurs, en espérant que les choix faits répondront à vos attentes !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur nous : www.nereide.fr

Comment ça se passe, cette création de SI pour les EEUdf? y’a-t-il des particularités par rapport à d’autres clients, d’autres structures?

Travailler avec une équipe projet côté unioniste qui n’a pas la culture d’un projet informatique nous a obligé à tester différentes solutions, tant dans les outils de communication que dans les rituels et rythme de nos échanges. C’est maintenant bien rodé, nous tâchons de continuer à proposer de petites variantes, histoire de continuer à tester et améliorer le contenu de nos échanges.

Pour travailler en mode agile, il faut s’éloigner du cahier des charges qui est figé pour se recentrer sur les besoins exprimés, les décortiquer sans être pollué par les anciens mécanismes ou routines liées au SI actuel. Quel est le réel besoin et non : comment faites vous en ce moment ? C’est l’une de nos plus grandes difficultés.

Travailler avec une association est toujours un risque car la disponibilité des bénévoles est, par essence, en dehors des créneaux horaires de journée. A ce stade du projet, cela n’a pas été un souci car les 2 principaux bénévoles unionistes ont été d’une très grande disponibilité en journée.
Nous verrons lors des prochains chantiers impliquant de nouveaux bénévoles comment nous pourrons procéder !

Chez les EEUdF, on a conscience de “jargonner” beaucoup. Avez-vous une anecdote de quiproquo ou d’incompréhension?

Le 1er chantier du SI a porté sur le module adhérent. L’immersion dans le jargon a été brutale et immédiate !

Le RU de la BM doit aussi pouvoir être référencé en tant que TGL de son GL ou d’un autre….

Quand un nouveau responsable adhère à la BC du GL de TOURS, il doit payer sa cot qui ira directement au SN – un RF doit être généré et disponible sur sa fiche perso.

Il faut pouvoir rechercher le contact de la cofo, cofi, coma….

Nous nous sommes donc accrochés à toutes les branches que nous avons pu trouver !
Le lien administratif a été notre bible de référence (nous connaissons par cœur la page 62!), création d’un glossaire en interne (quid du terme « Unité » qui peut désigner un GL ou une BM !!), récupération du ficher «Lexique des sigles et acronymes» trouvé dans la bibliothèque numérique, et bouée de secours en interne avec notre Néréidienne unioniste.