Entretien avec Françoise et Alain, les propriétaires du lieu de camp

19821098_1708296549210651_1901783666_o

Reproduction du texte original.

Comment êtes-vous devenus éleveurs ?

Ils sont devenus éleveurs car leurs parents l’étaient. Ils ont obtenu la ferme des parents d’Alain qui partaient à la retraite mais ont racheté les vaches, le domaine et deux tracteurs. Les parents d’Alain sont partis acheter une maison dans le sud de la France.

Combien avez-vous de vaches ?

En tout, Françoise et Alain ont 53 vaches, en comptant les veaux etc ils ont 90 animaux.

Mangez-vous vos vaches ?

Avant ils mangeaient leurs vaches mais tuer une vache seulement pour deux fesait beaucoup de viandes, maintenant ils préfèrent acheter chez un ami la bonne quantité.

Comment décririez-vous votre métier ?

Pour eux c’est un très beaux métiers, malgré qu’ils travaillent tous les jours. Ils sont leurs propres praton. Ils savent que si un veau née, il doivent rester avec lui la nuit. Pendant les vacances, ils embauchent un remplaçant, puis ils partent tranquillement en vacances. En temps normal ils ont un salarié à mi-temps.

Quelle est la race de vos vaches ?

La seule race présentent est normande. Elle est de couleur différente. Elles ont des taches au niveau des yeux qu’on appelle lunettes. Seule une n’en a pas, ce qui est très rare. La race normande donne moins de lait que les traditionnels, noire et blanche, qui donnent beaucoup plus de lait, mais la normande en donne de meilleure qualité qui sert pour faire de la crème et du fromage (bio en l’occurrence).

Avez-vous déjà reçu des scouts EEUdF chez vous et si oui, leur avez-vous montré la traite des vaches ?

Françoise et Alain ont déjà reçu des scouts EEUdF. En général, nous sommes le cinquième groupe scout chez eux. Ils ont toujours montrer la traite de vache.

 

Joshua et Maelia pour le reportage (piste journaliste) et Elina comme scribe

Nous les remercions de nous avoir accuil acceulli acceuil accueillis !!

MERCI