Installer son camp zéro déchet

Le camp est installé, les enfants arrivent demain ! Voici le retour en images sur cette semaine de précamp et sur l’installation zéro déchet du lieu.

Commençons par la nourriture et l’intendance :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons acheté la nourriture sèche (non-périssable) en vrac, dans des sachets en tissu lavables et réutilisables, en passant commande dans une Biocoop. Cela comprend les céréales, les légumineuses, les noix et graines, le müsli, les flocons d’avoine, mais aussi des en-cas comme des chips de banane, des gâteaux… Tout cela est stocké dans une malle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons acheté une partie de la nourriture sèche à l’épicerie en vrac Day by Day,où l’on peut rapporter ses contenants et faire la tare, ce qui permet d’emporter des boîtes et pas seulement des sacs. Il y a des gâteaux, du chocolat en palets, des en-cas, des bonbons pour le dernier soir…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le jus de pomme pour le petit-déjeuner vient d’un producteur bio à 10 km, nous lui rendrons les bouteilles à la fin du camp. Nous allons boire l’eau du robinet dans des jerricans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons également acheté de la nourriture en bocaux ou conserves, le verre et le métal ayant l’avantage d’être recyclables à l’infini (à la différence du plastique).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons acheté un grand cubi d’huile d’olive, et nous avons aussi apporté de la nourriture déjà achetée qui était au local (cacao en poudre, huile, vinaigre, épices…).

Nous nous sommes rendus au marché pour les produits frais, et pourrons nous y approvisionner en viande en apportant nos contenants, produits laitiers dans des contenants consignés ou dans nos contenants, et lait dans nos contenants. Nous serons livrés ou irons chercher les fruits et légumes bios.

La boulangerie nous livrera le pain tous les matins dans des taies d’oreiller que nous fournirons 🙂 Astuce trouvée dans le livre Zéro Déchet, de Béa Johnson.

Continuons avec les douches :

Bassine de 5L, quart et savon solide

Pour se doucher, un savon solide, une bassine de 5 L, et un quart pour doser, pour les cheveux, un shampoing solide. Le dentifrice, à base d’huile de coco (antibactérienne), de savon de Marseille (pour la mousse) et d’huile essentielle de menthe poivrée (pour le goût), sera fabriqué le 1er jour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour l’hygiène du camp, nous utiliserons du vinaigre, du bicarbonate, du savon de Marseille et de l’huile essentielle. La vaisselle sera faite au savon de Marseille avec nos éponges en collants (tawashi), ainsi que des pailles de fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aux toilettes, nous avons placé de petits bouts de savon qui restaient du camp précédent dans des pieds de vieux collants pour se laver les mains (bassine d’eau à proximité).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons récupéré des palettes au marché et au supermarché, pour que les enfants puissent y ranger leurs affaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des lectures sur le zéro déchet, l’écologie (ainsi que des magazines jeunesse et des livres sur le thème du camp) sont disponibles sous la tente bibliothèque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons imprimé les documents du camp sur du papier brouillon, et nous servirons en priorité de papiers déjà imprimés pour écrire durant le camp.

Nous avons produit peu de déchets durant cette semaine d’installation, cela nous réjouit. Le compost nous permet notamment de ne pas envoyer les déchets organiques à l’incinérateur. Un pèse-personne et une balance de table nous permettront de peser respectivement le poids de nos déchets, et la juste quantité pour les repas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACompost (6 personnes, 6 jours)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Déchets recyclables (6 personnes, 6 jours)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Déchets non recyclables (6 personnes, 6 jours)