Lundi 10 juillet 2017, une dizaine de tentes se dressent fièrement dans le village de Le Poët Laval dans la Drôme. Les douches sont montées, l’intendance déborde de produits de saison et le panneau d’affichage annonçant les nombreuses activités du séjour est en place ! 16h00, l’orage gronde, le vaisselier n’est pas terminé, quand tout à coup… une tempête de grêle ! Qu’à cela ne tienne, nos 14 louveteaux arrivent déjà bras-dessus bras-dessous avec les 12 de l’unité d’Orléans (jumelage de cette année). Nos petits tracas rapidement oubliés, nous les accueillons, le sourire aux lèvres, ravis de pouvoir leur faire vivre ce projet qui nous tenait tant à cœur.
Et quel projet ! Randonner avec un âne, découvrir ou redécouvrir l’histoire du protestantisme et renforcer la cohésion au sein des sizaines, entre les sizaines et avec les responsables… Allez c’est parti pour deux semaines de bonheur et de rires pour les faire « grandir » ! Jeux, chants et veillées sont bien sûr de mise, mais nous n’en n’oublions pas pour autant nos objectifs pédagogiques qui resteront les piliers de ces activités.
Quatre jours se sont déjà écoulés, nous prenons le départ pour la grande aventure ! Les personnages de notre folklore, Camille, Léon, Ombeline et toute leur troupe partent à la recherche des pages manquantes d’un mystérieux carnet. Pour mener à bien cette mission et trouver le trésor, ils devront parcourir près d’une soixantaine de kilomètres en 7 jours… Heureusement, les enfants, accompagnés de quatre ânes pour transporter leurs affaires, sont bien décidés à leur prêter main forte dans ce périple !
Les pages du carnet retrouvées, c’est fièrement que les louveteaux retrouvent le camp pour les derniers jours ! Deux semaines se sont déjà écoulées, préparation de la boom, la fin du séjour est proche … Certains pleureront, mais personne ne sera vraiment triste, trop heureux de pouvoir raconter à leurs proches le récit de leurs aventures !