Au fil des projets d’année et de camps, nous rencontrons des opportunités pour participer à des événements construits ou co-construits avec l’Eglise Protestante Unie de France (ou d’autres Eglises). Que ce soit une fête de paroisse, un rassemblement régional de jeunes, un Grand KIFF, une cérémonie de transmission de la Lumière de Bethléem, les occasions ne manquent pas pour donner du sens à une activité unioniste en lien avec l’Eglise.
Entre notre Projet Educatif, notre DPAU (Droit de Participation à des Activités Unionistes), notre projet spirituel (voté à l’AG d’Avignon en 2001), que signifie participer à un événement protestant et comment se préparer à vivre cette rencontre ?
Pourquoi participer à ce genre d’événements ?
S’associer à ces événements présente 3 intérêts principaux :
- Un intérêt spirituel : Renforcer la mise en œuvre du projet spirituel du mouvement à travers des temps de rencontre (culte, moment spi, moment de louange …) qui permettent de discuter de questions existentielles et donner la possibilité de rencontrer Jésus
- Un intérêt pédagogique : Saisir ces événements comme des outils pour alimenter la mise en œuvre de la MSU (Méthode Scoute Unioniste) à travers des projets ou des activités sur des thématiques porteuses (écologie, entraide …)
- Un intérêt d’ouverture : Aller à la rencontre d’autres publics, de jeunes, d’associations et tisser des liens avec un partenaire proche et privilégié pour enrichir nos activités et notre fonctionnement ainsi que « prêcher la bonne parole » des EEUdF pour le monde
Construire un projet commun
L’Eglise et les EEUdF ont chacun un projet éducatif complémentaire ; construire un événement qui rassemble ces deux entités signifie nécessairement trouver le juste chemin de crête pour que chacun y trouve pleinement sa place. Pour cela, il est préférable que des personnes de chaque mouvement participe à la construction de cette rencontre ou au minimum qu’une personne ait connaissance/conscience des projets éducatifs et des réalités de chacun.
Pour rappel, les EEUdF éduquent et souhaitent garantir la liberté de conscience de chacun, la liberté de croire ou de ne pas croire. Toutefois il faut être vigilant au sens des actions portées car pour un non-croyant, participer à un culte n’est pas une privation de ses libertés individuelles ; par contre lui imposer délibérément d’y participer n’est pas conforme au projet éducatif du mouvement. Le DPAU indique que pour toute activité, un jeune peut ne pas vouloir y participer. Pour nous, il s’agit de l’accompagner dans ses cheminements.
Un outil pour aider la construction de ces évènements et un exemple concret
Les EEUdF ont rédigé une charte de participation aux événements protestants pour accompagner les membres du mouvement dans leur appréhension de ces événements. Cette charte est disponible ICI.
Le Grand KIFF 2020 est un exemple dans sa co-construction entre l’Eglise Protestante Unie de France et les EEUdF, voici quelques points clés :
- La construction d’une équipe de pilotage avec des membres des EEUdF (respectivement de : la commission vie spi, l’équipe nationale, la commission communication)
- La définition d’une vision commune du projet Grand KIFF : une forme de projet éducatif qui pose par écrit les ambitions de l’événement en cohérence avec le projet du mouvement. La vision du Grand KIFF 2020 est accessible ICI
- La participation de nombreux éclaireurs unionistes (actuels ou anciens) dans la préparation de l’événement
- La communication et la mobilisation des membres du mouvement pour permettre au plus grand nombre d’y participer
Aller à la rencontre des autres est toujours une occasion d’apprendre, de s’enrichir et de semer des graines autour de soi. Aller vers les autres, c’est être conscient de son identité, c’est oser un risque, c’est grandir et faire grandir.