A la rencontre de Bartimée

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder la difficulté de ne pas être entendu
  • Se questionner sur l’impact des rencontres dans nos vies

Matériel :

  • texte biblique
  • le déroulé de l’animation imprimé
  • ficelle 5 mètre
  • quatre chaises pour fixer la ficelle pour le fil d’ariane

Durée :

50 minutes

Public :

Branche Moyenne, Branche Aînée, Responsables

Déroulé :

  • Le groupe arrive à la rencontre de Bartimée
  • Il les accueille en les remerciant d’être venus à sa rencontre puisqu’avec son handicap il n’a pas toujours été considéré.
  • Il leur raconte alors sa rencontre avec Jésus (soit l’animateur est à l’aise et il le raconte soit il lit le texte)

Marc 10, 46-52

46Ils arrivent à Jéricho. Alors que Jésus sortait de cette ville avec ses disciples et une foule de gens, un aveugle appelé Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait.  47Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, Fils de David, prends pitié de moi ! » 48Beaucoup lui faisaient des reproches pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »49Jésus s’arrêta et dit : « Appelez-le. » Ils appellent donc l’aveugle et lui disent : « Courage, lève-toi, il t’appelle ! » 50Alors il jeta son manteau, se leva d’un bond et vint vers Jésus. 51Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui répondit : « Rabbouni, ce qui signifie “maître”, fais que je voie de nouveau ! » 52Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt, il retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

  • Bartimée leur demande si, comme lui, ils ont déjà été chamboulés par une rencontre, une discussion. Si le groupe n’est pas très loquace donner des exemples concret (par exemple on peut parler de boulangers qui ont embauché une personne malentendante et qui ont alors appris la langue des signes, ils disent que la découverte de cette langue leur a ouvert un nouveau monde)
  • Il leur propose ensuite de vivre une animation pour mieux comprendre ce qu’il a pu vivre :         

Animation : message à faire passer d’un point A à un point B (l’animateur est le point B et ne comprend pas le message dans les 2 premières situations) : “Jésus, fils de David, aie pitié de moi”

  • 1ère étape : Mur du son : un jeune essaye de passer un message à l’animateur, les participants font du bruit, le message ne passe pas (animateur de l’autre côté des jeunes qui font du bruit)
  • 2ème étape : Téléphone passe parole : un autre jeune essaye de faire passer un message (« “maître”, fais que je voie de nouveau ! Les carottes, les carottes, les choux ne m’ont pas aidé à la retrouver ») en le disant à l’oreille d’un participant, qui le répète à l’oreille du suivant etc. Le message ne passe pas (animateur au bout du fil). Arrivé au bout l’animateur ne comprend toujours pas toute la phrase.
  • 3ème étape : Fil d’Ariane pour se mettre en mouvement et aller vers Jésus : les jeunes suivent un fil d’Ariane les yeux fermés pour apporter le message à l’animateur : le message est transmis (« Jésus, fils de David, prends pitié de moi »)

Discussion avec les jeunes :

Imaginez ce qu’a pu ressentir le joueur qui n’a pas été entendu durant le premier jeu. Durant le deuxième qu’avez-vous ressenti quand le message est arrivé au bout ? Est-ce que vous connaissez des situations où des personnes n’ont pas accès à des choses sur Terre ? Ne sont pas comprises, pas entendues ? Qu’est-ce qui peut donner la force de se lever pour se faire entendre ? Quel peut être notre soutien ?

Vous pouvez retrouver ce moment spi sur la Bibliothèque Numérique du mouvement.

Moment spirituel créé dans le cadre du Grand Kiff 2021 – Eline Ouvry, Flore-Anne de Clermont