Comment faire passer un message « en douceur » pendant un moment spi ?

Il n’y a pas de message à faire passer, en douceur ou en force, lors des moments spi. Surtout si le thème a été choisi en référence à la dispute ou au problème de la veille ! La Bible est un formidable recueil de témoignages d’hommes et de femmes sur leur relation à Dieu, mais ce n’est pas un outil pour faire la morale : on peut lui faire dire tout et son contraire. Alors, à moins que vous ne cherchiez à faire crier par vos louveteaux ou éclais : « Religion, opium du peuple ! Dieu, dictateur ! » évitez de vous servir de Dieu comme du grand méchant loup qui va punir l’enfant qui ment, qui se bat…

La Bible atteste de l’amour de Dieu pour les hommes et les appelle à aimer Dieu et leurs prochains en retour. Gardons-nous de rechercher dans la Bible de prétendues valeurs chrétiennes, qui sont le plus souvent la projection de nos propres valeurs. Gardons-nous enfin et surtout d’ouvrir la Bible pour « condamner » tel ou tel comportement à la suite d’un problème dans l’unité. Ne transformons pas la Bible en catalogue de valeurs ou en code religieux de la morale.

Alors tant pis pour les frustrés de la conclusion, abstenez-vous, vous n’avez pas de message à faire passer. Vous êtes là pour animer un espace de liberté et d’échange autour d’un texte biblique. Quand vous vous exprimez, c’est au même titre que tous : chacun partage ses convictions, et ses doutes. Ce n’est jamais pour dire « voilà ce qui est vrai sur cette question, sur ce texte » et surtout pas pour poser une conclusion du genre « la morale de l’histoire » ; la Bible et les Fables de la Fontaine n’ont pas les mêmes buts, et vous vous sentirez de toute façon bien plus à l’aise dans le rôle de participant ou d’animateur que dans celui de prédicateur !

 

Revenir au sommaire