Aux EEUdF, proposer un moment de louange régulièrement est une obligation. C’est à l’équipe de responsables de prendre en charge l’organisation de ces moments de louange. Mais que faire lorsque dans ton équipe de responsables, personne ne se sent à l’aise pour préparer et conduire un moment de louange ?
Rappelons tout d’abord que le moment de louange aux EEUdF est proposé à tous, ouvert à tous, mais il est facultatif d’y participer. De même, tous les responsables, chrétiens comme non chrétiens, peuvent prendre part à leur préparation et à leur animation. Il s’agit en effet d’animer une activité, ce qui n’implique pas forcément de prendre activement part à la louange mais tout simplement de permettre aux jeunes de le faire, en respectant leurs convictions.
Rien ne s’oppose donc à ce qu’un non chrétien organise un moment de louange. Ce n’est pas mentir, ou usurper une identité de chrétien qui n’est pas la sienne. D’ailleurs, si le responsable en ressent le besoin, il peut tout à fait expliquer aux enfants pourquoi il n’est pas chrétien avant ou après le moment de louange. C’est une possibilité pour lui, mais non une obligation.
Bien sûr, cette position d’animateur non-croyant peut être un peu délicate pour le responsable, qui pourrait se sentir en porte-à-faux vis-à-vis des participants et vis-à-vis de lui-même. Le soutien moral de la région, de la CoVieSpi et des autres cadres pourrait ne pas suffire à convaincre un responsable réticent à l’idée d’organiser un moment de louange.
Rappelons-nous alors que de même qu’on ne peut pas contraindre un de nos membres à participer à un moment de louange, on ne peut pas non plus contraindre un responsable à l’animer ! Alors que faire lorsqu’aucun responsable au sein d’une équipe ne se sent à même d’organiser un moment de louange, puisque les moments de louange doivent faire partie du projet d’activité ?
Il existe plusieurs solutions :
- Tu peux solliciter une aide extérieure : un pasteur, un parent, un ancien responsable, un cadre local… Tous ces partenaires pourront vous aider à préparer et animer les moments de louange.
- Tu peux impliquer les jeunes (louveteaux, éclais et aînés) dans la préparation et l’animation. On peut très bien demander aux enfants de prendre en charge la rédaction d’une prière, le choix d’un ou plusieurs chants. Cela peut être fait par exemple dans le cas d’une piste pour les louveteaux, ou d’un talent pour les éclais !
Mais attention, déléguer ne signifie s’abstenir de tout contrôle. La délégation d’un moment de louange comme d’ailleurs de n’importe quelle activité unioniste implique un accompagnement et un contrôle de la part de l’équipe des responsables. Notamment, on ne peut pas demander au pasteur de la paroisse de prendre en charge la vie spirituelle à la place des responsables, car ce n’est pas son rôle. Les EEUdF n’étant pas un mouvement confessionnel ni mouvement d’Eglise, la vie spirituelle doit être assumée et développée par ses membres.