Le moment spi

Le moment spirituel, ou moment spi pour faire court, est notre outil central pour aider les jeunes à construire leur spiritualité. C’est, d’après la définition du projet éducatif,

un moment d’animation à partir du texte biblique où chacun, chrétien ou non, est invité à s’interroger, discuter et témoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres.

 

Les trois éléments d’un moment spi

Cette animation spécifique contient trois éléments fondamentaux :

  • une référence biblique, c’est-à-dire un texte issu de la Bible, ou éventuellement une histoire de la Bible retravaillée sous forme de conte, de bande dessinée, de film;
  • un échange, c’est-à-dire un moment où chacun peut s’exprimer librement sur le thème retenu et partager ses réflexions, ses convictions et ses doutes avec les autres participants
  • le témoignage de chrétiens, c’est-à-dire une prise de parole par un ou plusieurs participants qui diront, à leur manière et avec leurs propres mots, à partir de leur vécu, en quoi la relation avec Dieu que décrivent les auteurs de la Bible dans les textes sur lesquels nous appuyons nos moments spi, est toujours d’actualité aujourd’hui et comment elle prend un sens pour eux en particulier.

En faisant connaissance avec la Bible, le participant découvre le texte fondateur de la chrétienté ; en écoutant le témoignage de chrétiens, il peut appréhender ce qu’est la foi ; en réfléchissant et en échangeant sur le texte avec les autres participants, il peut se forger un avis personnel sur le thème abordé et ainsi progresser dans la construction de ses convictions.

Selon le texte choisi, le moment spi sera aussi le lieu privilégié de réflexion sur les questions existentielles qui nous animent : la vie, la mort, la liberté, la souffrance, la foi, l’amour… Le texte biblique offre un axe de réflexion, pose des questions, autour desquelles la réflexion des participants se construira. Lors de l’échange, chacun est invité à témoigner de ses convictions et de ses doutes.

 

Une animation comme les autres

Le moment spi n’est pas un type d’animation particulière : c’est un contenu que l’on anime avec les techniques habituelles. Un moment spi est un grand ou petit jeu, une veillée, une explo, des travaux manuels, etc. Il s’intègre dans le folkore que vivent les enfants dans l’année ou le camp: les hommes préhistoriques, les acteurs de cinéma et les magiciens ont aussi le droit de se poser des questions existentielles !

 

Une animation pour tous

Le moment spi n’est en aucun cas un cours de religion, ni un moment de louange on l’on va parler à Dieu. C’est un moment où l’on parle de Dieu, et où donc tous les participants, chrétiens ou non, ont la même légitimité à s’exprimer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l’avis de chaque participant doit être respecté.

D’ailleurs si le témoignage de chrétiens est indispensable pour notre projet éducatif (faire découvrir la foi aux enfants), il n’est pas plus important que les autres témoignages qui auront lieu autour du texte biblique ! L’échange permet à chacun de comprendre le texte, de réfléchir aux questions qu’il soulève, d’écouter l’avis des autres, de se forger un avis. Le témoignage est le moment où le participant va exprimer une conviction personnelle à partir de son vécu et de ses réflexions. Tous, chrétiens ou non, sont appelés à témoigner !