" />-->

Du 14 au 16 mai 2016, Croisée Ainés à Cruas

Du 14 au 16 mai, pour le week-end de la Pentecôte, a eu lieu un week-end croisé. Mais qu’est-ce que c’est me demanderez-vous ? Il s’agit d’une rencontre entre différentes équipes aînées (au minimum deux) sur la durée d’un week-end ou plus. Mais ici, on est sur du plus ambitieux. Du plus important. Du plus puissant : une Croisée Régionale, avec toutes les équipes d’aînés de Rhône-Alpes-Auvergne (du moins celles qui pouvaient venir)

IMG_0205

Comment décrire rapidement ce week-end ? Un adjectif me semble approprié : dense. En effet, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer : du moment que tout le monde était arrivé, premier ras, lancement du week-end. Le fil conducteur ? Le tournage d’un film !

IMG_0249

Chaque équipe a donc dû préparer son petit « scénario » pour le week-end, sous la forme d’une activité proposée aux autres équipes. Le thème commun à ces scénarios ? La pédagogie aînée. Ainsi, chaque équipe s’est vue attribuée un des temps fort de la vie d’une équipe aînée (comme le pacte, l’exploration, etc…) associée à un univers précis. Le pari dans l’espace ? Allons-y !

IMG_0271

L’objectif de tout ceci ? Faire découvrir chaque étape de la vie d’une équipe d’ainés, de sa fondation à l’envoi, de façon ludique. En effet, quand on se lance dans un projet aîné, il vaut mieux savoir par quoi l’on va passer. Et petit bonus : nous apprendre à construire des activités qui tiennent la route. Pratique pour ceux qui pensent devenir responsables plus tard.

IMG_0987

Mais notre week-end ne s’est pas limité à ça. Nous avons également eu le droit à deux témoignages de groupes aînés partis l’été dernier: celui d’Annecy-Chambéry (parti à Madagascar) et celui de Livron-Loriol (parti en Mongolie). De quoi donner envie aux plus jeunes des aînés de mener leur projet jusqu’au bout.

Ajoutons à cela quelques temps de réflexion sur certains thèmes clés tels que l’engagement, et nous voilà avec un week-end fort bien chargé que nous n’aurons pas vu passer.

IMG_0244

Et n’oublions pas l’aspect le plus important de cette Croisées : le partage avec les autres équipes. Que ce soit revoir de vieilles connaissances de camp ou rencontrer de nouvelles personnes, c’est toujours un bonheur que de pouvoir échanger avec elles.

Quentin, Lyon-Levant