Notre Projet éducatif (PE) définit nos ambitions éducatives pour chacun de nos membres. Les objectifs éducatifs qu’on y trouve sont déclinés en objectifs pédagogiques dans les projets pédagogiques d’année et de camp. Il a pour intention de contribuer à rendre nos membres épanouis et libres de leurs choix, engagés et responsables, ouverts et solidaires, à tout âge.
25 ans après son adoption, il nous a semblé important de le mettre à jour, à la lumière des évolutions de la société et de nos engagements actuels.
Qu’est-ce qu’un Projet éducatif ?
Le Projet éducatif traduit l’engagement de l’organisateur (ici l’association des EEUdF), ses priorités et ses principes. Il définit le sens de ses actions. Il fixe des orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Il définit les objectifs de l’action éducative des personnes qui dirigent et animent les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement (nos activités, week-ends et camps) et précise les mesures prises pour être informé des conditions de déroulement de ceux-ci. Il est commun à l’ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Il est formalisé par un document. Il s’agit le plus souvent d’un projet pluriannuel qui vise à favoriser la continuité de l’action. Les projets sont inclus dans un contexte réglementaire (normes d’encadrement, de fonctionnement…). La notion de projet éducatif est défini par l’article L.227-4 du code de l’action sociale et des familles.
Notre projet éducatif actuel, d’où vient il ?
Remontons 25 ans en arrière. Le projet éducatif actuel de l’association à été adopté par l’Assemblée générale de 1998. Le texte est issu d’un travail de plus d’un an avec comme point fort un congrès où plus de 1000 responsables se sont retrouvés·es à Compiègne du 31 octobre au 2 novembre 1997. Durant cette année, une soixantaine de groupes de travail issus notamment des 14 régions de l’époque ont pu réfléchir sur le sujet, au travers de questions comme : « Quels sont les besoins des enfants aujourd’hui ? », « De quelles valeurs voulons-nous être porteurs ? », « Quels types de relations souhaitons-nous avec les églises ? », « Quelle place voulons-nous donner à la vie spirituelle dans notre mouvement ? », « Quelle est la place de l’autre ? » ou encore « Quelle est l’utilité du jeu et quelle place voulons-nous lui donner ? ». En tout, 39 questions ont irrigué les travaux. Après le congrès 97, la synthèse des réflexions a permis de mettre en œuvre la rédaction du texte qui sera proposé à l’AG suivante.
Un texte incontournable
Ce texte est né d’une volonté de continuer à donner un cadre clair aux objectifs éducatifs et méthodes pédagogiques de l’association. Avant cela, depuis au moins les annés 80, la « charte des EEUF » permettait de voir les ambitions de l’association.
Traversée par des questionnements qui peuvent sembler toujours d’actualité, l’association a senti à nouveau il y a 25 ans la nécessité de clarifier par un texte ses ambitions en matière d’éducation. Grand bien lui en a pris car en 2001, l’État demandera par la loi que toute structure organisant des accueils collectifs de mineurs soit dotée d’un tel texte.
Un processus démocratique pour évaluer, écrire et adopter le nouveau texte
Après avoir adopté le principe d’une actualisation globale du texte lors de l’Assemblée générale de janvier 2023, l’ensemble des bénévoles de l’association a pu profiter du Congrès national au mois d’août pour nourrir et partager ses avis et ses envies pour le futur texte. Six thématiques ont émergé, autour des questions de l’écologie et du rapport à la nature, de l’égalité de genre, de la spiritualité, du numérique, de l’engagement dans la société et du cadre symbolique.
En route pour l’Assemblée générale
Un groupe de rédaction a été désigné et le travail d’écriture a pu commencer cet automne. L’ébauche a été ouverte aux amendements en novembre, pendant près d’un mois. Plus de 200 commentaires et amendements ont été déposés par des bénévoles et des instances de l’association.
Lors de sa dernière réunion des 9 et 10 décembre, le Conseil d’administration a étudié les amendements et commencé à écrire ce qui sera la deuxième version de ce texte. Les modalités de présentation du texte à l’Assemblée générale de 3 et 4 février 2024 sont encore en cours de définition.
Actualiser notre Projet éducatif, c’est un chemin à parcourir, vers l’inconnu mais en confiance. Rien qui n’effraye un éclaireur ou une éclaireuse !
D'autres articles à découvrir
Congrès 2023 : Rencontrer, Explorer, Essaimer
Du 25 au 29 août 2023, l’ensemble des bénévoles des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France s’est donné […]
Assemblée générale : un week-end de débats à Strasbourg
L’assemblée générale, c’est le temps fort annuel de la vie démocratique de l’association. Organisée par le Conseil d’administration, […]
Actualiser le Projet Éducatif : constitution du groupe MAGIE
« Ouverts et Solidaires, Engagés et Responsables, Épanouis et Libres de leurs choix » : ces mots sont ceux du […]