Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Congrès 2023 : Rencontrer, Explorer, Essaimer

Du 25 au 29 août 2023, l’ensemble des bénévoles des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France s’est donné rendez-vous dans le Puy-de-Dôme pour vivre leur quatorzième congrès national !

C’est un évènement incontournable pour les responsables et cadres de l’association qui approche. Après les habituels et tant attendus camps d’été, ils et elles ressortiront leurs tentes pour vivre cinq jours entre bénévoles : le Congrès 2023.

Rencontrer

Un rassemblement comme le Congrès, c’est l’occasion de vivre à une échelle rare la rencontre. Évidemment, les responsables se rencontrent en formation, en camps régionaux ou nationaux, dans diverses instances de l’association… Mais au Congrès, la rencontre est l’un des objectifs ! Se connaitre pour agir ensemble, au service d’une association qui nous porte et que l’on porte. Ce mouvement, vivant et actuel grâce aux mobilisations de tous et toutes est face à un défi : faire coïncider ses objectifs et ses valeurs avec les besoins des enfants et les attentes des familles.

Explorer

Ainsi, ces jours de rassemblement seront l’occasion de questionner le Projet Éducatif (PE) actuel de l’association, de débattre et de construire les orientations d’un nouveau Projet Éducatif, 25 ans après son adoption. Grâce à des partenaires, présents en nombre, des ateliers variés, des sessions de débat et des spectacles, les bénévoles pourront déterminer les contours du PE de demain.

Essaimer

Ce nouveau Projet Éducatif, qui sera présenté à l’Assemblée Générale 2024 cet hiver, sera la nouvelle base de nos actions. Adaptée au monde d’aujourd’hui et aux défis auxquels font face la jeunesse, la société et la planète, notre association essaimera ses propositions et ses espoirs dans la société, auprès des paroisses protestantes, des villes qui nous accueillent et avec le temps, des responsabilités prises.

Des ambitions écologiques fortes

À l’heure où la crise climatique est environnementale est inévitable, organiser un rassemblement aussi neutre que possible est un engagement qui nécessite la détermination et la force de nombreux bénévoles.

La soixantaine de membres de l’équipe d’organisation s’efforce depuis plus d’un an à respecter le référentiel du réseau éco-évenement (REEVE), avec un haut niveau d’exigence.

Vers la labellisation REEVE

Chaque choix est fait à la lumière de ce référentiel et des conséquences environnementales qui l’accompagnent. Afin de faciliter l’accès au Congrès, la gestion des transports a été centralisée pour privilégier le train et faciliter le co-voiturage si nécessaire. Les souvenirs de l’évènement seront gravés dans les mémoires, les appareils photo et un écusson, mais aucun goodies n’a été prévu. L’intendance veille à la provenance, la saisonnalité et la qualité des aliments, ainsi qu’aux déchets produits (ou plutôt, non-produits)…

Un Congrès pour tous et toutes

Et comme un rassemblement responsable n’a réellement de valeur que s’il est ouvert à tous et toutes les personnes concernées, un effort particulier a été fait sur le coût de l’activité. Les responsables et cadres de l’association doivent pouvoir, quels que soient leurs moyens financiers, participer au Congrès. Des tarifs différents ont été mis en place et chaque personne peut déterminer le montant qu’elle souhaite payer.



D'autres articles à découvrir

En avant pour les camps d’été !

Les camps d’été sont des moments idéaux pour faire vivre la proposition éducative de l’association. Pendant deux à […]

Évaluer les émissions de CO₂ de son camp ? Il y a une appli pour ça.

Vous organisez un camp scout ? En moins d’une minute, évaluez son impact sur le climat et testez […]

Risque incendie : le feu en camp ?

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités. La situation environnementale actuelle […]