Assemblée générale : un week-end de débats à Strasbourg

L’assemblée générale, c’est le temps fort annuel de la vie démocratique de l’association. Organisée par le Conseil d’administration, qui propose l’ordre du jour, elle est accueillie par une région unioniste différente chaque année. Cette année, elle a eu lieu lors du week-end des 28 et 29 janvier 2023, à Strasbourg (Alsace-Nord Lorraine).

Strasbourg, capitale des unionistes

Pendant deux jours, les délégations de toutes les régions unionistes, le conseil d’administration, les commissions et l’équipe nationale se sont retrouvées à Strasbourg. Après des assemblées locales dans chaque groupe, des assemblées régionales pour élire les représentants·es et des réunions de collèges de délégués pour préparer les débats, près de 150 personnes avaient rendez-vous dans la capitale alsacienne.

L’équipe régionale d’Alsace-Nord Lorraine avait fait les choses en grand : point d’accueil en gare, chambres réservées et salles de débats aménagées et décorées… C’est le thème des Barbapapa qui allait colorer ce week-end. L’heure était au débat, mais le sourire apporté par un folklore est toujours le bienvenu, pour illuminer ces heures de réunions.

Un week-end de débats

Des rendez-vous statutaires

L’assemblée générale, c’est avant tout un rendez-vous fixé par les statuts de l’association, qui fixent notre mode de fonctionnement. C’est la plus haute instance de l’association, qui prend toutes les décisions les plus importantes. Ainsi, l’AG a des attributions qui permettent le fonctionnement de l’association.

C’est devant les délégués de l’AG qu’est présenté le Rapport d’activité, le bilan de l’exercice 2021-2022 qui a pris fin le 31 août précédent. Ce rapport, présenté par l’équipe nationale, donne une image générale des activités, évènements, décisions et projet de l’ensemble de l’association. Il n’est pas exhaustif, mais il présente une image fidèle de l’association pendant l’année écoulée. Le rapport existe aussi en version papier, pour être diffusé au cours de l’année en cours auprès de nos partenaires.

Le rapport suivant, c’est le Rapport moral. Il est présenté par la présidente de l’association, qui partage les grands enjeux et dynamiques qui ont parcouru les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, notamment le conseil d’administration.

Pour finir ce volet de rapports, c’est le Rapport financier qui est présenté et soumis au vote, afin que l’Assemblée générale puisse exprimer son accord avec l’emploi des ressources de l’association au cours des mois écoulés. La confiance de l’AG envers le CA et son trésorier est indispensable pour que des dépenses puissent être engagées et des ressources collectées.

Les budgets et l’esquisse pour l’année en cours et l’année suivante ont également été présentés puis adoptés par les délégués·es.

Des nouveaux Statuts et Règlement intérieur

Depuis des années, le conseil d’administration et l’assemblée générale débattent de l’organisation de notre gouvernance interne, de l’organisation territoriale et des attributions au sein de l’association, du calendrier démocratique, des modes d’élections…

Cette AG à Strasbourg a accueilli la conclusion de ce chantier, en débattant et adoptant les nouveaux textes des Statuts et du Règlement intérieur. Parmi les principaux changements, ces nouveaux textes permettent de mettre en œuvre la nouvelle gouvernance (Régions, composition du CA, répartition des fonctions… ) et quelques nouveautés.

Parmi les changements notables, les nouveaux statuts permettent aux membres « jeunes » de l’association de se représenter eux-mêmes lors des votes en assemblées locales, régionales et générale.

Par ailleurs, la limite d’âge pour intégrer le Conseil d’administration est levée. Il suffira désormais d’être adhérent « bénévole » de l’association pour présenter sa candidature d’administrateur ou d’administratrice.

Ces nouveaux textes (statuts et RI) ont été adoptés par l’Assemblée générale. Ils doivent désormais être certifiés conformes par le ministère de l’Intérieur, sur avis du Conseil d’État. C’est un passage obligé pour les associations reconnues d’utilité publique.

Projet éducatif : en route pour le Congrès !

Après en avoir échangé en assemblées régionales une matinée de débat le dimanche, les représentants et représentantes des EEUdF ont adopté le principe d’une ré-écriture globale de notre projet éducatif.

Adopté en 1998, le Projet éducatif actuel sera donc entièrement questionné, notamment à l’occasion du Congrès 2023. Un travail qui devrait s’achever lors de la prochaine assemblée générale, pour un nouveau texte cadre, indispensable à la définition et la mise en œuvre de notre projet d’association.

Bienvenue au Conseil d’administration

Comme chaque année, l’AG est l’occasion d’élire les membres du conseil d’administration. Comme à l’accoutumée, les candidats et candidates ont pu se présenter le samedi, avant de se soumettre aux votes de l’assemblée le dimanche.

Après une délibération à bulletin secret et le dépouillement, 5 personnes ont été élus·es pour un mandat de 2 ans de représentation de leur région et 2 ont rejoint les membres « des 10 », pour un mandat de 3 ans.

Le bureau de l’association a ensuite été élu en séance du CA :

Suzanne Chevrel, présidente

Flore-Anne de Clermont, Vice-présidente