Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Actualiser le Projet Éducatif : constitution du groupe MAGIE

Ouverts et Solidaires, Engagés et Responsables, Épanouis et Libres de leurs choix” : ces mots sont ceux du Projet éducatif, ce texte qui définit le sens de notre action, nos ambitions et notre méthode. Véritable colonne vertébrale des projets pédagogiques et de camp, il a été adopté en 1998.

Le Projet Éducatif

Extrait du Règlement intérieur de l’association

Projet Éducatif de l’association 

L’Assemblée Générale définit, en conformité avec les principes éducatifs du Scoutisme Mondial édictés par les associations internationales OMMS et AMGE, le Projet Éducatif du mouvement, présentant les objectifs généraux et les moyens pédagogiques de la méthode d’éducation de l’association. 

Les membres responsables de l’association s’engagent à respecter ce Projet Éducatif. Il s’inscrit dans une durée de plusieurs années. Il peut être évalué et redéfini autant de fois que nécessaire.

Les Commissions Nationales sont chargées d’aider les responsables dans sa mise en œuvre. L’Assemblée Générale les consulte pour évaluer ce projet et le faire évoluer si nécessaire. 

Les Congrès nationaux sont l’occasion d’évaluer la pertinence du Projet Éducatif et de proposer à l’AG, le cas échéant, des modifications à y apporter.

Pourquoi faire évoluer notre PE ?

Notre Projet Éducatif a été adopté en 1998. 24 ans plus tard, il nous semble intéressant de relire ce texte à la lumière des évolutions de la société et de nos engagements actuels. Nous pensons que certains éléments de ce texte pourraient être reformulés, d’autres pourraient être ajoutés.

Par ailleurs, suite à la réécriture des 2 derniers Rapports d’Orientation, il nous semble important d’actualiser et de moderniser aussi notre Projet Éducatif pour avoir une cohérence dans les textes officiels qui nous définissent.

Comment et quand faire évoluer notre PE ? 

Notre ambition est de consulter largement les adhérents·es et leurs représentants·es pour aboutir à un texte qui reflète le mieux possible nos valeurs, nos ambitions, notre méthode. 

Nous souhaitons ainsi entrer dans une démarche de démocratie participative, qui s’appuie sur une consultation large et sur les instances démocratiques de notre mouvement (Assemblées Locales, Régionales, Générale).

Nous souhaitons aussi que le Congrès 2023 soit une étape importante du processus de consultation et/ou de rédaction du texte.

L’objectif est d’aboutir à un texte finalisé qui sera voté à l’AG de janvier 2024.

Le calendrier

Nous envisageons le calendrier ci-dessous, qui reste modifiable en fonction des ambitions et de la méthode proposée : 

  • 2022
    • Constitution du Groupe de travail (mars)
    • Élaboration de la méthodologie
    • Validation de la méthodologie en Conseil d’administration (juin)
    • Consultation des adhérents·es
    • Point d’étape en Assemblée générale 2023 (janvier)
  • 2023
    • Consultation
    • Rédaction, finalisation au Congrès 2023 (août)
    • Consultation
  • 2024
    • Vote du nouveau Projet éducatif en Assemblée générale 2024 (janvier)

Le Groupe de Travail MAGIE (Méthode, Animation et Garantie des Intentions Éducatives)

Nous souhaitons constituer un groupe de travail dont les missions seront les suivantes :

  • proposer et animer une méthode de consultation large et démocratique des adhérents, en s’appuyant sur les instances démocratiques du mouvement
  • proposer et animer une méthode de rédaction participative du texte
  • s’intégrer à la démarche du Congrès 2023, en lien avec l’équipe d’organisation et le CA

Nous cherchons entre 4 et 6 personnes qui connaissent l’association et ses textes fondamentaux. Ce groupe proposera et mettra en place une méthode globale de consultation, d’animation, de rédaction du texte mais ne sera pas le groupe qui rédige le texte final. 

Ce groupe s’engage sur la durée pour suivre le chantier jusqu’à l’AG 2024. 

Le groupe MAGIE se devra d’être neutre et objectif, et adopter une posture de cadrage et de consultation sans être partie prenante sur le fond du texte.

Interlocuteurs et interlocutrices

Le Conseil d’administration, l’équipe Congrès 

Au sein du CA, quelques administrateurs·rices seront disponibles pour l’accompagnement du groupe, et feront le lien entre le groupe MAGIE et l’équipe Congrès pour coordonner l’ensemble.

Contact

Si ce projet vous intéresse, merci de contacter bureau@eeudf.org !

via GIPHY