Le week-end des 8, 9 et 10 mai 2020, la région Unioniste Ile-de-France Sud et Est (IDFSE, de son petit nom) organise un grand coup, un grand rassemblement des enfants, des jeunes et des adultes vivant le scoutisme dans leur région. En cette période de confinement, l’équipe d’organisation a adapté cet événement phare de la vie régionale, ce grand coup aura lieu d’une manière toute nouvelle et numérique.
Nous avons échangé avec Flore, Clémentine et Axel l’équipe d’organisation motivée et motivante. Découvre leur interview qui pourrait te donner de nouvelles idées d’animation pour ton groupe !
Flore Rembert (FR) est équipière régionale événements
Clémentine Wolf (CW) est responsable d’unité branche moyenne à Noisy-Phénix
Axel Valentin (AV) est responsable d’unité, branche cadette à Val de Bièvre
Qu’est-ce qu’un grand coup ?
FR : Le Grand-Coup est le rassemblement régional annuel de tou·te·s les louveteaux, louvettes, éclaireurs et éclaireuses de la région Île de France Sud et Est (IdFSE). Il rassemble généralement jusqu’à 150 personnes sur un week-end campé en Seine-et-Marne. Cet événement constitue une véritable opportunité de rencontre pour les jeunes et les responsables de toute la région et permet de renforcer notre dynamique régionale. On l’organise habituellement en mai et malheureusement notre principal défi est la météo : tous les derniers Grands-Coups ont été très pluvieux 😅
Comment vous est venue l’idée/l’envie de maintenir ce grand coup et de l’adapter ?
AV : Depuis maintenant presque 2 mois, les activités de nos groupes locaux sont au ralenti : plus d’activités en présentiel, baisse de motivation des responsables à proposer des contenus à leurs jeunes, malgré un grand besoin ressenti par tous et toutes de s’aérer l’esprit en cette période bien difficile ! Après discussion en Équipe Régionale et avec les responsables motivé·e·s, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas annuler tous nos événements du printemps sans proposer une activité pour chacun et chacune, adaptée au contexte. L’idée d’un Grand Coup numérique est née : redonner le sourire et permettre aux enfants d’échanger entre elles et eux malgré tout ! En plus, c’est une superbe opportunité pour fédérer les resp’ et apporter du soutien les uns aux autres.
FR : En tant qu’équipière régionale, une de mes missions cette année est de participer à l’organisation des événements régionaux. Après avoir entendu parler du Triangle Bleu, j’ai tout de suite été très motivée pour qu’on s’en inspire dans notre région. Par chance, Axel, Clémentine et le reste de l’équipe régionale étaient aussi motivé·e·s par cette idée pour qu’elle prenne forme.
A qui s’adresse ce grand coup ?
CW : Tous et toutes les jeunes habituellement convié·e·s à ce Grand Coup sont les bienvenu·e·s : éclaireurs, éclaireuses, louveteaux, louvettes … et on a même proposé aux aînés et aînées de se joindre à nous ! Elles et ils auront l’occasion de s’essayer à l’animation car nous leur proposons d’animer des ateliers. Bien sûr, les parents, cadres et bénévoles régionaux pourront également suivre nos aventures.
Y a-t-il un thème ? Pouvez-vous parler un peu du programme ?
CW : On a décidé de ne pas trop s’éloigner du thème initial. Il s’agira d’un grand concours inter-groupes : les Jeux Olympiques et Sympathiques Scouts. À travers différents ateliers virtuels et défis à réaliser à la maison, chaque jeune pourra rapporter des points et des médailles à son groupe local pour espérer le hisser sur la première marche du podium ! Par ailleurs, quelques animations annexes seront proposées : un temps spi en ligne, des vidéos ou photos de vie quotidienne, un grand RAS [rassemblement] virtuel tous et toutes ensemble pour clôturer le week-end … mais je ne vous en dis pas plus 🙂 !
Quand et où aura-t-il lieu ?
FR : Tout se passera du vendredi 08 mai à partir de 10h, jusqu’au dimanche 10 mai vers 17h, le tout en ligne grâce à un site spécialement créé pour l’occasion.
Comment cela va s’organiser concrètement ?
FR : Quelques jours avant l’événement, les jeunes seront invité·e·s à s’inscrire à un ou plusieurs ateliers sur le site web. Elles et ils devront vérifier que l’horaire prévu pour cet atelier leur convient bien, et chaque inscrit·e recevra un lien pour se connecter à l’heure dite sur une plateforme de visio (on a choisi Jitsi-Meet, qui est une plateforme libre, sécurisée et facile à utiliser). Chaque atelier durera entre 45 minutes et 1 heure, comptera jusqu’à 7 jeunes de la même branche et sera animé par un·e responsable ou un·e aîné·e. Les jeunes pourront échanger entre elles et eux et tenter de remporter l’épreuve proposée par l’animateur·trice afin de rapporter une médaille supplémentaire à leur délégation de groupe local.
En parallèle, des défis à relever à la maison seront proposés sous forme d’un « bingo ». Le principe est que chaque action réalisée individuellement chez soi peut rapporter des points (sous réserve d’envoyer une preuve photo ou vidéo par mail à l’équipe organisatrice). Ces points seront additionnés afin d’établir un décompte général, qui sera actualisé en temps réel en fonction des points remportés par chaque jeune pour son groupe local. Afin de garder un esprit de vie de camp pendant ce week-end, nous allons aussi alimenter le site en photos et vidéo pour illustrer la vie quotidienne scoute. J’ai déjà vu quelques montages, ça vaut le coup d’œil !
Cela vous semblait-il important de faire continuer de vivre le scoutisme en période de confinement ?
AV : Oui, il nous semble primordial de continuer à maintenir le lien entre les jeunes et avec leurs responsables au cours de cette épreuve complexe. Tout le monde n’est pas armé de la même façon face au confinement : certain·e·s ont un jardin, d’autres sont en appartement, certain·e·s disposent de leur propre équipement informatique tandis que d’autres doivent faire avec les moyens du bord, sans parler de la grande variabilité du vécu du confinement selon les familles. De même, quelques groupes locaux ont pu lancer des initiatives pour maintenir le lien, alors que d’autres resp’ n’ont pas la motivation ou les moyens de proposer quelque chose. En mettant en place une initiative régionale, nous espérons pouvoir toucher le plus grand nombre de jeunes et ré-esquisser des sourires sur leurs visages, tout en associant les resp’ à ce projet !
Est-ce que c’est compliqué de le faire vivre ?
CW : Comme souvent, les resp’ sont plus ou moins réactifs et réactives, donc il faut bien avouer que ce n’est pas toujours facile de réussir à motiver tout le monde, surtout autour d’un projet totalement revu pour être proposé en version « à la maison ». Ça sort de nos pratiques habituelles. Le projet s’est re-construit très rapidement grâce à une motivation sans faille de notre petite équipe de coordination. C’est une démarche très intéressante et stimulante au final. On espère que l’initiative plaira aux jeunes et qu’elles et ils seront nombreux·ses à participer !
Comment s’organise votre travail d’équipe ?
CW : L’équipe de pilotage initiale (Flore, Axel et moi) est restée soudée tout du long et nous avons esquissé tous les trois les grandes lignes de ce nouveau format de week-end. Nous essayons d’impliquer au maximum les resp’ volontaires, selon leurs disponibilités et envies. Au final, cela revient à beaucoup de discussions par messagerie instantanée, et plusieurs visios par semaine ! On a hâte de pouvoir se retrouver « pour de vrai » !
Propos recueillis par R2P auprès de Flore Rembert, Clémentine Wolf, Axel Valentin
Photos : Grand coup IDFSE 2015
D'autres articles à découvrir
Weekend numérique de scoutisme : le Triangle Bleu 2.0
Un weekend de scoutisme unioniste en période de confinement, c’est ce qui a été vécu par une centaine […]
Jouer avec les mots
Il était une fois… Dans une lointaine contrée… Un jour… Jadis… Quand soudain ! Jusqu’à ce que… Il […]
Solidarité de proximité en cette période de confinement
Voilà maintenant plus d’une semaine que la France est en confinement afin de stopper l’épidémie de maladie à […]