Faire ma demande FDVA régional 2021

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif de l’État qui finance la formation des bénévoles. La campagne 2021 est lancée et elle est déclinée en appels à projets régionaux. Les appels à projets sont relayés ici au fur et à mesure de leur publication. Les dossiers de demande de subvention sont adressés, de façon dématérialisée, via « Le Compte association ». En tant que trésoriers et trésorières régionales, vous pouvez donc obtenir un financement pour vos formations régionales prévues en 2021 (week-end de formation et week-end prépa camps…).

Voici quelques informations avant de faire vos demandes :

  • Des notes d’orientation régionales sont publiées par chaque région pour détailler les modalités de demande de subvention.
  • Les régions EEUdF disposent pour chacune d’elle d’un n° SIRET. Elles font donc la demande en tant qu’« établissement secondaire » de l’association nationale.
  • Les formations non éligibles sont définies dans les notes d’orientation régionales. En général, ce sont les formations à caractère individuel (ex : BAFA, BAFD), les sessions d’accueil de nouveaux bénévoles ainsi que les Assemblées Générales.
  • Les actions de formation doivent être réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
  • Il y a un seuil de bénévoles minimum et maximum à respecter pour chaque session de formation (le minimum est de 8 ou 12, selon les régions, et le maximum de 25).
  • Il y a une durée minimale et maximale d’une session de formation, détaillée également par chaque région.
  • Les actions de formation de bénévoles peuvent être subventionnées à hauteur de 500€ à 700€ par jour de formation (selon les régions).
  • Modalités financières : – Un budget prévisionnel (équilibré) de l’action devra être réalisé. – Le FDVA ne devra pas être la seule source de financement. Un minimum de 20% d’autofinancement devra apparaitre dans le budget. Des sources de financement peuvent provenir de collectivités territoriales, de l’association (autofinancement) ou des bénéficiaires de la formation (participation à la restauration, hébergement, documentation…).
  • Des documents plutôt administratifs, que vous trouverez sur la bibliothèque numérique, vous seront demandés (statuts, comptes approuvés par le commissaire aux comptes, budget prévisionnel 2021 de l’association).
  • Une description de la formation vous sera également demandée (programme de la formation, durée, public).

Ces informations sont générales et valables pour toutes les régions, des spécificités peuvent être détaillées dans les notes régionales que je vous invite à lire.

Afin de vous aider dans votre demande de subvention, un outil Excel est mis à votre disposition pour faciliter la réalisation du budget. Adressez-vous à subventions@eeudf.org pour l’obtenir et pour tout complément d’information.