La France est en confinement depuis déjà plusieurs jours afin de stopper l’épidémie de maladies causée par le coronavirus.
En cette période si particulière, les mots de notre projet éducatif résonnent particulièrement en nous. Comment continuer à se rendre utile dans ce contexte ?
Le premier geste pour agir au service de la société reste bien sûr de respecter les consignes sanitaires, de rester chez soi, de respecter les fameux gestes barrières. On s’engage pour les autres en se protégeant soi-même avant tout.
Il s’agit ensuite de continuer à faire vivre nos activités autrement auprès des jeunes qui nous sont confié·e·s. Il est essentiel de continuer à faire vivre le scoutisme aux membres de notre association à nos adhérents et adhérentes. En cette période de confinement, il s’agit de maintenir notre rôle de mouvement d’éducation ; il est de notre devoir de proposer à ces enfants des activités fondamentales, complémentaires de la famille et de l’école.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, nous invitons nos membres adultes à participer à l’entraide qui se déploie sur notre territoire et à s’engager, chacun à sa façon, au service des plus fragiles.
De nombreuses structures membres de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) ont aujourd’hui besoin d’aide, notamment pour suppléer la mise en retrait de certains et certaines bénévoles particulièrement sensibles aux risques de l’épidémie.
Le gouvernement a ouvert cet espace d’engagement pour tous et toutes. Il met en relation des bénévoles avec des structures et peut permettre à chacun et chacune de trouver des engagements de proximité (aide alimentaire, garde exceptionnelle d’enfant, lien avec des personnes fragiles isolées, solidarité de proximité). Plus de renseignements sur le site du gouvernement.
Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des personnes hospitalisées. Pour savoir où donner :
Nous vous partageons des engagements qui peuvent avoir du sens dans notre action éducative et au service de l’autre. Cependant la liste reste non exhaustive, chacun et chacune est libre de choisir où et pourquoi s’engager, dans la mesure de son possible.
Photos : C. Bitaud ; J. MaupasRédaction : le bureau des EEUdF