Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Agir au service de la société face à la situation sanitaire

La France est en confinement depuis déjà plusieurs jours afin de stopper l’épidémie de maladies causée par le coronavirus.

En cette période si particulière, les mots de notre projet éducatif résonnent particulièrement en nous. Comment continuer à se rendre utile dans ce contexte ?

Respecter les règles de confinement

Le premier geste pour agir au service de la société reste bien sûr de respecter les consignes sanitaires, de rester chez soi, de respecter les fameux gestes barrières. On s’engage pour les autres en se protégeant soi-même avant tout.

Continuer à faire vivre des activités de scoutisme

Il s’agit ensuite de continuer à faire vivre nos activités autrement auprès des jeunes qui nous sont confié·e·s. Il est essentiel de continuer à faire vivre le scoutisme aux membres de notre association à nos adhérents et adhérentes. En cette période de confinement, il s’agit de maintenir notre rôle de mouvement d’éducation ; il est de notre devoir de proposer à ces enfants des activités fondamentales, complémentaires de la famille et de l’école. 

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, nous invitons nos membres adultes à participer à l’entraide qui se déploie sur notre territoire et à s’engager, chacun à sa façon, au service des plus fragiles.

S’engager auprès d’associations

Soutenir les associations protestantes d’entraide

De nombreuses structures membres de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) ont aujourd’hui besoin d’aide, notamment pour suppléer la mise en retrait de certains et certaines bénévoles particulièrement sensibles aux risques de l’épidémie.

S’engager avec la réserve civique

Le gouvernement a ouvert cet espace d’engagement pour tous et toutes. Il met en relation des bénévoles avec des structures et peut permettre à chacun et chacune de trouver des engagements de proximité (aide alimentaire, garde exceptionnelle d’enfant, lien avec des personnes fragiles isolées, solidarité de proximité). Plus de renseignements sur le site du gouvernement.

Donner son sang

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des personnes hospitalisées. Pour savoir où donner :

Nous vous partageons des engagements qui peuvent avoir du sens dans notre action éducative et au service de l’autre. Cependant la liste reste non exhaustive, chacun et chacune est libre de choisir où et pourquoi s’engager, dans la mesure de son possible.


Photos : C. Bitaud ; J. Maupas
Rédaction : le bureau des EEUdF


D'autres articles à découvrir

Solidarité de proximité en cette période de confinement

Voilà maintenant plus d’une semaine que la France est en confinement afin de stopper l’épidémie de maladie à […]

Coronavirus : informations et conduite à suivre

Dernière mise à jour : 07/10/2020
Plus de six mois après le début de l’épidémie, les activités unionistes ont repris leur cours, en s’adaptant aux différentes règles mises en place par l’État et les préfectures.

L’écriture comme outil de communication, de partage et de plaisir

Adeptes de la communication à distance, nous utilisons aisément les outils de communication instantanés et numérique. Mais nous […]