Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Coronavirus : informations et conduite à suivre

Dernière mise à jour : 15/10/2021 à 18 h 20

En tant qu’accueil collectif de mineurs les activités de scoutisme ne sont pas soumises au passe sanitaire pour les participants·es et les encadrants·es. Vous trouverez ici le protocole des accueils sans hébergement et le protocole des accueils avec hébergement en vigueur.

Le ministère propose différents scénarios de protocoles en fonction de l’évolution de la situation épidémique au niveau local. Au plan sanitaire, depuis le lundi 4 octobre, le protocole applicable aux ACM est de niveau 1 (vert) dans les départements dont le taux d’incidence le permet. Vous trouverez la situation de tous les départements sur le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Les rencontres entre bénévoles en dehors du cadre des activités (formations, assemblées régionales ou locales…) sont possibles et soumises au passe sanitaire.

L’état des activités unionistes

Activités locales et régionales

· Autorisées · Les activités scoutes sans hébergement (réunions, sorties…)

· Autorisées · Les activités scoutes avec hébergement (week-ends et camps).

· Autorisées · Les réunions de bénévoles (formations, assemblées locales ou régionales), soumises au passe sanitaire

Activités nationales

· À venir · CANAAN 2021, soumis au passe sanitaire

Quel protocole s’applique dans votre département ?

En bref

· Niveau 1 ·· Niveau 2 ·· Niveau 3 ·· Niveau 4 ·
Protocole sanitaireAération renforcée et lavage des mains fréquent
Port du masque en intérieur (encadrants·es et + de 11 ans)
Limitation des regroupements
Désinfection des surfaces une fois par jour
Aération renforcée et lavage des mains fréquent
Port du masque en intérieur (encadrants·es et + de 6 ans)
Limitation du brassage entre les groupes.
Désinfection des surfaces plusieurs fois par jour
Aération renforcée et lavage des mains fréquent
Port du masque en intérieur et en extérieur (encadrants·es et + de 6 ans)
Limitation des regroupements
Désinfection des surfaces une fois par jour
Aération renforcée et lavage des mains fréquent
Port du masque en intérieur et en extérieur (encadrants·es et + de 6 ans)
Limitation des regroupements
Désinfection des surfaces une fois par jour
Activités physiquesPas de restrictionAutorisées en extérieur. En intérieur, sans contact et en respectent les distancesAutorisées en extérieur et n intérieur, activités à basse intensité et compatibles avec le port du masque et le respect des distancesAutorisées uniquement en extérieur, dans le respect d’une distance de 2 mètres

Ces indications sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation. Cet article est mis à jour régulièrement.


Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter le secteur Formation et Activités de l’Équipe Nationale des EEUdF : formation[at]eeudf.org

En cas de question spécifique à votre région ou département, n’hésitez pas à contacter directement les services des SDEJS (Anciennement, les DDCS / DDCSPP).

Pour toute question concernant le coronavirus, numéro d’information gratuit du gouvernement : 0 800 130 000

Si vous souhaitez un accompagnement spirituel, le numéro vert de la fédération protestante de France : 0805 380 222


Le scoutisme ne s’arrête pas

Plus d’informations sur l’épidémie sur le site du gouvernement

Le coronavirus et les accueils de scoutisme

Le 12 mars 2020, le bureau national des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France a décidé de l’annulation de toutes les activités scoutes , jusqu’à nouvel ordre. Les écoles ont fermé leurs portes le 16 mars.

Le 20 avril, nous avons diffusé une série de consignes relatives à l’organisation des camps d’été, dans l’attente d’une décision gouvernementale à venir.

Le 12 mai, un décret définissant les règles applicables aux accueils de loisir sans hébergement est entré en vigueur. Un protocole de reprise des activités nous a été transmis par les services du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Après en avoir pris connaissance, nous avons souhaité garantir la sécurité de tous et toutes et avons donc décidé de maintenir la suspension des activités en présentiel, jusqu’à nouvel ordre.

Le 23 juin, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont publié leur protocole relatif à l’organisation des camps d’été. Après quatre mois d’interruption, le scoutisme a pu de nouveau résonner en forêt, en suivant des consignes sanitaires strictes mais nécessaires.

À la rentrée scolaire de septembre, un nouveau protocole a été défini, permettant la reprise des activités scoutes en fonction de la situation sanitaire des différentes régions.

Le 30 octobre, un nouveau confinement est entré en vigueur. Pour participer à l’effort collectif et en attendant les directives notamment sur les activités sans hébergements, l’association avait décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités en présentiel.

Le 15 décembre 2020, un nouveau déconfinement a été mis en œuvre, assorti sur tout le territoire d’un couvre feu à 20 h. En janvier 2021, certains départements ont vu l’horaire du couvre-feu avancé à 18 h.
Seules les activités sans hébergement (sorties à la journée, réunions…) sont autorisées.

Le 1er avril 2021, après l’annonce de la généralisation des mesures de restriction des déplacements et la fermeture des établissements scolaires par le Président de la république, le gouvernement a annoncé la suspension des activités des accueils de scoutisme.

Le 20 mai, les activités de scoutisme reprennent, sous certaines conditions (sans hébergement).


Rédaction : Paul Manguy
Photo : EEUdF


D'autres articles à découvrir

Été 2020 : camper oui, mais comment ?

Depuis le 12 mars 2020, les activités des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont été suspendues, jusqu’à […]

Vivre le scoutisme unioniste à distance avec son groupe

Lorsqu’il n’est plus possible pour les groupes unionistes de se retrouver pour une journée, un week-end, un mini-camp, […]

Entraide : quelles missions et quels engagements sont possibles ?

«  Nous assumons que le scoutisme unioniste est une aventure humaine, faite de moments de partage et de […]