Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Coronavirus : informations et conduite à suivre

Dernière mise à jour : 12 mai 2020 à 17 h 40

Après plusieurs semaines de confinement, en autant de jours de suspension de nos activités unionistes en présentiel, le gouvernement a décidé de nouvelles mesures dans le cadre d’une stratégie nationale de “déconfinement”

L’ensemble des activités unionistes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, cliquez ici pour plus d’informations


Ce qu’il faut savoir sur le coronavirus

Les consignes du gouvernement

La règle, pour éviter la propagation du virus, est la distanciation physique. Après plusieurs semaines de confinement, il est désormais possible de reprendre un certain nombre d’activités.

Les gestes barrières à adopter pour se protéger et protéger les personnes à risque sont désormais bien connus :

  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique (et les jeter après utilisation)
  • Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades (le salut scout est une bonne alternative !)
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
  • Porter un masque (au minimum, dans les espaces où la distanciation physique est compliquée à mettre en œuvre)

Plus d’informations sur le site du gouvernement

Numéro d’information gratuit du gouvernement : 0 800 130 000

Si vous souhaitez un accompagnement spirituel, le numéro vert de la fédération protestante de France : 0805 380 222

Le coronavirus et les accueils de scoutisme

Le 12 mars, le bureau national des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France a décidé de l’annulation de toutes les activités scoutes , jusqu’à nouvel ordre. Les écoles ont fermé leurs portes le 16 mars.

Le 20 avril, nous avons diffusé une série de consignes relatives à l’organisation des camps d’été, dans l’attente d’une décision gouvernementale à venir.

Le 12 mai, un décret définissant les règles applicables aux accueils de loisir sans hébergement est entré en vigueur. Un protocole de reprise des activités nous a été transmis par les services du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Après en avoir pris connaissance, nous avons souhaité garantir la sécurité de tous et toutes et avons donc décidé de maintenir la suspension des activités en présentiel, jusqu’à nouvel ordre.


Consignes nationales EEUdF

Les consignes ci dessous sont celles applicables à ce jour pour l’ensemble des membres de Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Certaines découlent de règlementations gouvernementales, d’autres de décisions internes. Des mesures plus restrictives peuvent être prises localement, n’hésitez pas à vous rapprocher des services des DDCS / DDCSPP. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement les équipes régionales EEUdF.

· Suspendues · Les activités scoutes (réunions et weekends) avec ou sans mineurs, jusqu’à nouvel ordre.

· Suspendus · Les déplacements non essentiels au fonctionnement de l’association, en dehors de votre territoire de vie habituel.

· Annulé · Les camps internationaux – Seuls les camps en France sont envisagés, selon 5 consignes d’organisation.

· Point de vigilance · L’organisation des camps en France – Sans certitudes sur l’autorisation réglementaire des camps cet été, les EEUdF ont établi 5 consignes d’organisation.

Nous invitons nos membres à prendre tous leurs billets de transports et contrats éventuels avec des assurances annulation, afin d’éviter des pertes financières liées à l’épidémie.

Activités nationales

· Annulé · L’ensemble des activités nationales qui aurait lieu dans les jours à venir.

· Ré-organisé · Le Secrétariat national – L’équipe des salarié·e·s des EEUdF n’est plus présente dans les locaux (à Clichy) depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. L’équipe nationale est disponible, en télé-travail, pour toutes ses missions habituelles. Les lignes téléphoniques restent fonctionnelles. Privilégiez les contacts par mail dans la mesure du possible.

· Reporté · Le Grand KIFF 2020 – La Terre en Partage (du 29 juillet au 2 août 2020 à Albi pour les 15-20 ans ) – En partenariat avec l’Église Protestante Unie de France, reporté en 2021.

· Annulé · Les stages de formation BAFA d’avril – Au moins un stage ASF supplémentaire sera proposé à la fin du mois de juin 2020. Ouvert en priorité au responsables dont les camps se retrouvent avec un nombre insuffisant d’ASF titulaires

· Annulé · Les Assises de la formation du Scoutisme-Français (28 et 29 mars, à Jambville)

· Suspendu · L’escape game biblique “La dernière nuit”organisé par la Ligue pour la lecture de la Bible, en partenariat avec les EEUdF, à Paris. Jusqu’à nouvel ordre.

· Reporté · Le weekend de travail “Gouvernance” des cadres nationaux (4 et 5 avril, à Clichy) – La nouvelle date n’est pas encore connue

· Reporté · Le Jamboree Européen – Pologne 2020 est reporté du 2 au 13 août 2021. Pour toutes informations contacter son groupe local.

· Reporté · Les formations “Jamborée européen – Pologne 2020″ seront mise en place en 2021.

· Annulé · Les activités organisées par l’OMMS et/ou l’AMGE (Organisation Mondiale du Mouvement Scout et Association Mondiale des Guides et Éclaireuses), jusqu’à fin mai.


Ces indications sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation. Cet article est mis à jour régulièrement.


Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter le secteur Formation et Activités de l’Équipe Nationale des EEUdF : formation[at]eeudf.org

En cas de question spécifique à votre région ou département, n’hésitez pas à contacter directement les services des DDCS / DDCSPP

Pour toute question concernant le coronavirus, numéro d’information gratuit du gouvernement : 0 800 130 000


Rédaction : Paul Manguy
Photo : Patrick Balas – Congrès EEUdF


D'autres articles à découvrir

Été 2020 : camper oui, mais comment ?

Depuis le 12 mars 2020, les activités des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont été suspendues, jusqu’à […]

Vivre le scoutisme unioniste à distance avec son groupe

Lorsqu’il n’est plus possible pour les groupes unionistes de se retrouver pour une journée, un week-end, un mini-camp, […]

Entraide : quelles missions et quels engagements sont possibles ?

«  Nous assumons que le scoutisme unioniste est une aventure humaine, faite de moments de partage et de […]