Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’écriture comme outil de communication, de partage et de plaisir

Adeptes de la communication à distance, nous utilisons aisément les outils de communication instantanés et numérique. Mais nous n’oublions pas pour autant la communication écrite ! Écrire des lettres pour entretenir une relation, partager des moments, laisser une trace, dessiner, faire plaisir et se faire plaisir c’est le sujet de cet article.

Écrire des lettres aux membres de son groupe local

Il y a des instants dans la vie du groupe où nous pouvons moins nous réunir. C’est l’occasion de développer une autre forme de communication.

Pour écrire à son groupe, tu peux lancer des activités d’écriture :

  • Chaque personne écrit à une autre personne du groupe
  • Faire une chaîne d’écriture
  • Faire des jeux d’écriture qui se complètent à chaque envoi
  • Partager des souvenirs, des envies, des projets
  • Écrire en code

Écrire aux personnes isolées et seules

Certaines personnes ne reçoivent plus de cartes ou sont isolées pour des raisons de santé par exemple. La réception d’une carte ou d’un dessin, même sans se connaître est un instant de plaisir, toutes les attentions de tendresse et de solidarité font du bien.

Aux EEUdF nous avons mis en place l’adresse desmotsdessin@eeudf.org à laquelle vous pouvez envoyer vos dessins ou des mots simples qui seront transmis aux personnes âgées et isolées.

Nous aurons une attention particulière pour partager cela avec nos anciens et anciennes membres de l’association qui ont toujours plaisir à recevoir des pensées de personnes qui comme elles et eux portent un foulard scout. Nous partagerons cela également avec les personnes âgées et isolées du réseaux protestant qui sont en confinement dans leur résidence médicale ou sociale.

D’autres associations et structures avec lesquelles nous sommes partenaires, ou pour lesquelles nous partageons des valeurs, proposent ce soutien aux personnes isolées. Nous transmettrons à toutes ces structures les dessins également.

Quelques lignes pour un dessin

Voici quelques exemples de lignes qui peuvent accompagner le dessins : “je vous envoie un sourire” ; “on pense à vous” ; la description du dessin, etc.

Les dessins seront partagés (entre-autres) avec : les EHPAD protestants, Fondation John Bost, l’entraide protestante, l’association les petits frères des pauvres…

Envoyer des cartes dans le monde entier

Écrire peut aussi être un moyen de découvrir l’autre à travers le monde entier. La plateforme Postcrossing permet d’envoyer des cartes partout sur Terre, découvre la culture, des personnalités à travers ce site.

C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des scouts d’autres pays et d’échanger des cartes et nos cultures à travers ce biais.

S’écrire à soi-même

Voilà une idée assez conceptuelle, s’écrire à soi-même. C’est pourtant un projet qui pourrait avoir du sens. S’écrire à soi-même, maintenant, pour le futur. Un outil de prise de recul, de partage d’envie et de méditation, s’écrire c’est aussi tout cela.

On peut s’écrire à soi-même à tout moment, nous en partageons une liste non exhaustive ici.

S’écrire à soi-même quand on débute un engagement, pour partager ses motivations, ses envies, ses projets, ses rêves et lire cette lettre à la fin de notre engagement ou dans des moments où on se questionne sur le sens de celui-ci.

S’écrire à soi-même en début d’année pour son camp, se souhaiter des aventures, des projets, des ambitions pour son camp et lire la lettre au début du camp.

S’écrire à soi-même chaque année, utilisant l’anniversaire comme marqueur du temps pour noter nos accomplissements, nos fiertés, nos projets.

S’écrire à soi-même c’est un temps de partage et de considération de ce qu’on a fait, de ce qu’on veut, de ce qu’on est. Le temps d’un instant on se tourne vers soi pour pouvoir après prendre du recul sur nos mots, sur là où nous en sommes. 


Photos : Val-de-Seine Clamart ; Annecy-Chambery ; Pentemont-Luxembourg
Rédaction : R2P, Lucie Tenreiro


D'autres articles à découvrir

Agir au service de la société face à la situation sanitaire

En cette période si particulière, les mots de notre projet éducatif résonnent particulièrement en nous. Comment continuer à se rendre utile dans ce contexte ?

Solidarité de proximité en cette période de confinement

Voilà maintenant plus d’une semaine que la France est en confinement afin de stopper l’épidémie de maladie à […]

Le défi vidéo : GRANDIR & faire grandir c’est…

Le scoutisme peut se vivre au-delà des week-ends, des camps et des journées où nous nous réunissons. On […]