« Nous assumons que le scoutisme unioniste est une aventure humaine, faite de moments de partage et de rencontres que nous voulons multiplier. C’est ensemble que nous pouvons faire face aux enjeux de notre temps. » Rapport d’orientation 2020, Cheminer ensemble, le sourire aux lèvres
« Nous assumons que le scoutisme unioniste est une aventure humaine, faite de moments de partage et de rencontres que nous voulons multiplier. C’est ensemble que nous pouvons faire face aux enjeux de notre temps. »
En ces temps, nos textes fondamentaux prennent une dimension nouvelle et restent pleins de sens. Comment continuer à se rendre utile dans ce contexte, comment participer à l’action auprès et avec les personnes plus démunies ?
Il y a quelques semaines, nous vous partagions des éléments pour s’engager au service de la société. Les partenaires des EEUdF s’engagent également pour agir face à la situation sanitaire, nous pouvons les rejoindre pour agir à leurs côtés !
La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations qui œuvrent dans le domaine social, médico-social et de la santé, sur tout le territoire français. Les structures associatives sont très variées. Elles vont des associations comme la Fondation de l’Armée du salut, le Centre d’Action Social Protestant, la Cimade, les entraides liées à des paroisses, de tailles variées et d’actions multiples, des établissements d’accueil de personnes exilées, des établissements d’accueil d’enfants (connaissez-vous les Maisons d’Enfants à Caractère Social ?), des maisons de retraites, des centres de formation, des centres de loisirs et de vacances, des ressourceries permettant l’insertion professionnelle, des établissements accueillant et accompagnant des personnes en situation de handicap… Actrice de l’économie sociale, la FEP inscrit son action dans un cadre laïque, non-lucratif, durable et favorisant la démocratie participative.
360 associations, plus de 1000 établissements œuvrant dans le domaine social et médico-social : autant de partenariats à vivre tout l’année avec son groupe local et à découvrir individuellement en ces temps particuliers.
La FEP est à la fois une voix pour ses membres et une facilitatrice de liens fédératifs inter-associatifs. Ce sont les secrétaires régionales – qui ressemblent à leurs homologues coordinateurs et coordinatrices des régions unionistes – qui accompagnent l’activité du réseau. Elles connaissent très bien le réseau régional et local de la FEP.
La crise du Covid-19 a un impact direct sur l’activité des associations membres de la FEP. À titre d’exemple, de très nombreuses associations ont une activité d’aide alimentaire auprès des personnes plus démunies : colis livrés aux familles, distribution de paniers repas en espace ouvert, distribution de chèques services, armoire alimentaire de quartier, etc. Le confinement a restreint le nombre de bénévoles de ces associations, alors même qu’on assiste à la multiplication de la demande par 3 ou 4 selon les endroits. Si les associations fonctionnent ou se sont remises à fonctionner pour répondre aux besoins, il faut également compter avec un rythme intense, la fatigue de la durée et les obstacles en tout genre…
Description de la mission
L’aide alimentaire prend des formes très variées et adaptées selon les moyens des associations: préparation et distribution de colis alimentaires, récupération et distribution de chèques services, armoire solidaire, livraison de colis alimentaires à domicile, petits-déjeuners “hors-les-murs”…
Lieux
La mission concrète est à discuter avec la personne contact du Palais de la Femme (Situé dans le 11e arrondissement de Paris, c’est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion). Contacter la secrétaire régionale d’Ile-de-France de la FEP pour plus d’informations.
Lieu
Description mission
La mission est d’assurer une communication et information d’ordre juridique et administrative aux personnes dans les files d’attente de colis alimentaires avec le Diaconat Protestant (À Nantes, le Diaconat est engagé dans l’action sociale par le biais d’une distribution alimentaire à près de 150 familles. Il organise également des cours de pratique du français langue étrangère, offre quelques hébergements et un soutien financier ponctuel.)
Description des missions
Les missions varient selon les lieux. Elles peuvent se faire à distance ou sur place en respectant la sécurité des personnes accompagnées et des bénévoles.
Si vous souhaitez vous engager, nous vous invitons à contacter Manon Soubeyran : manon.soubeyran@fep.asso.fr
Un Éclaireur, une Éclaireuse développe ses compétences et les met au service des autres : c’est la Promesse des EEUdF. A l’aune du contexte actuel, ne prend-elle pas tout son sens ?
« Avec ou sans uniforme, l’objectif c’est juste d’aider », Simon engagé aux EEUdF se mobilise avec la FEP. La jeunesse issue du scoutisme s’engage, La Vie partage leurs mobilisations : à lire dans cet article. »
Rédaction : Manon Soubeyran – R2P – Lucille Blondé – Paul ManguyPhoto : Patrick Balas