Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Une bibliothèque partagée

Pendant le confinement, on peut agir simplement en faisant des actions de solidarité de proximité comme on te partageait dans cet article. On revient sur la bibliothèque partagée.

On ne va pas se mentir, pendant le confinement, parfois, on s’ennuie ! La lecture est une super activité pour se distraire mais que faire si on a déjà lu tous les livres de la maison ? Les librairies sont fermées et les bibliothèques aussi… Alors, pourquoi ne pas créer une bibliothèque à l’échelle de son immeuble ?

Comment ça fonctionne ?

Deux options sont possibles. La première, c’est de déposer dans le hall de son immeuble les livres qu’on veut bien donner pour qu’un voisin ou une voisine puisse les prendre si ça l’intéresse. C’est encore mieux de mettre un petit mot sur le livre pour dire ce qu’on en a pensé ! Ça rend le partage un peu plus personnel et ça permet aux autres de se faire un avis. La personne qui aura pris le livre pourra ensuite le garder ou le remettre dans le hall avec son propre avis. Si plusieurs voisins et voisines s’y mettent, il y aura une petite librairie gratuite et conviviale dans l’immeuble.

La deuxième option demande un peu plus de travail mais offre une plus grande variété de livres. Il s’agit de faire la liste de tous les livres qu’on a chez soi et qu’on veut bien prêter. On indique aussi sur cette liste son nom ou bien le numéro de son appartement. On affiche ensuite cette liste quelque part dans l’immeuble où tout le monde pourra la voir. Si une personne est intéressée par un livre de la liste, elle ou il écrit son nom ou le numéro de son appartement à côté du titre du livre. La ou le propriétaire dépose alors le livre dans la boîte aux lettres ou sur le paillasson de la personne intéressée. Quand celle-ci a terminé le livre, elle le rendra à sa ou son propriétaire, toujours par boîte aux lettres ou paillasson interposé. Ce système permet de respecter la distanciation sociale et c’est peut-être l’occasion de lire enfin ce roman qui vous a toujours tenté ! Et puis, une fois le confinement terminé, pourquoi ne pas continuer mais cette fois-ci en se rencontrant pour discuter du livre ? C’est un bon moyen d’apprendre à connaître ses voisins et voisines !

Témoignage

Dans l’immeuble de Louise, à Paris, les deux systèmes coexistent. C’est elle qui a commencé par afficher sa liste de livres. Elle avait mis de petits symboles à côté de chaque titre pour dire ce qu’elle en avait pensé. Descendre dans le hall de l’immeuble pour regarder s’il y a des demandes de prêt est devenu son petit rituel du matin. D’autres voisins ont déposé des livres, des magazines, des bandes dessinées et même des jeux de société ! Même si les gens ne se voient pas, il y a comme un lien entre les voisins et ce petit coin du hall est devenu un endroit vivant et agréable. Louise a hâte de pouvoir rencontrer en vrai ses voisins et voisines qui aiment la lecture autant qu’elle et elle espère que ses livres ont pu apporter un peu de distraction à d’autres. Quant à elle, elle a déjà récupéré 3 livres qu’elle déposera à nouveau avec son avis quand elle les aura lus !


Rédaction & photo : Louise


D'autres articles à découvrir

Solidarité de proximité en cette période de confinement

Voilà maintenant plus d’une semaine que la France est en confinement afin de stopper l’épidémie de maladie à […]

Agir au service de la société face à la situation sanitaire

En cette période si particulière, les mots de notre projet éducatif résonnent particulièrement en nous. Comment continuer à se rendre utile dans ce contexte ?

Jouer avec les mots

Il était une fois… Dans une lointaine contrée… Un jour… Jadis… Quand soudain ! Jusqu’à ce que… Il […]