Au rapport ! (D’orientation)

« La nuit est apparue partout dans le monde. Une obscurité épaisse recouvre la planète. Les plus grandes héroïnes et les plus grands héros sont formels : il faut réactiver certaines zones de lumière. L’une d’elle a été identifié à Miramont. » C’est le texte introductif du dépliant distribué aux participant.e.s au début du temps introduisant le Rapport d’Orientation.

Cette lumière est arrivée dans tous les sens du terme ! En effet, après plusieurs heures caché derrière d’épais nuages gris, le soleil a éclairé le lac du Saut du Loup où les bénévoles et les cadres participent au grand temps sur le Rapport d’Orientation. Au cours d’un grand jeu organisé par Vincent Chupin, bénévole RO sur le Congrès, chacun.e a pu valoriser un de ses talents, une de ses valeurs ou encore des souvenirs scouts autour de l’engagement. Nous étions alors des supers-héros (super RO) et supers-héroïnes unionistes réfléchissant à demain !

Le Rapport d’Orientation kézako ?

Le RO est un texte fondamental pour le mouvement. C’est en quelque sorte une grande ligne de conduite de l’association pour l’avenir. En effet, les EEUdF ont toujours souhaité s’inscrire au coeur des enjeux de son temps tout en étant à l’écoute de ses membres, de leurs envies, leurs projets pour l’association. Ce Rapport d’Orientation est redéfini tous les 10 ans et développe les grandes thématiques mises en valeur. A titre consultatif, en 2010, lors de la précédente rédaction du RO, le mouvement avait élaboré 4 grandes thématiques : « Un mouvement de scoutisme en marche vers les autres », « Un mouvement protestant ouvert à tous », « Éduquer à la paix et à la fraternité », « Éduquer et préserver la nature ». Ce texte prend fin en 2020 et ce Congrès est justement l’occasion de commencer à s’interroger pour le prochain RO.

Le Rapport d’Orientation sur le Congrès 2018, ça se passe comment ?

A deux ans, de la nouvelle proposition de RO, ce Congrès 2018 est une occasion unique de commencer à travailler le sujet. En effet, avec plus de 600 participant.e.s, c’est une importante force vive de rencontre et d’engagement qu’il est intéressant de valoriser et d’utiliser pour nourrir la réflexion sur l’association. « Nos engagements pour demain », tel est le slogan du Congrès. Les grands temps sur l’engagement unioniste de jeudi et sur l’engagement dans la société du vendredi matin ont justement joué un rôle pour l’enrichissement de chaque acteur de l’association, notamment les heureux élus de l’équipe RO.

Une élection par tirage au sort

En effet, le Congrès a souhaité également expérimenter de nouveaux procédés démocratiques pour élire l’équipe de rédaction du prochain RO. Cette élection sans candidat, sur tirage au sort a pour but de faire participer potentiellement chaque membre présent au Congrès. C’est un moyen d’être le plus démocratique possible rappelant les tirages au sort dans les assemblées grecques sous l’Antiquité. Ce groupe de rédacteurs sera composé de manière paritaire avec 2 responsables BC, BM, BA, de cadres locaux, régionaux, nationaux. C’est un total de 12 personnes qui a été élu aujourd’hui, inter-générationnel et venant de toute la France. Ils ont 2 ans pour écrire notre prochain RO sous l’aide bienveillante des institutions du Congrès et tout particulièrement du CA.

Le nouveau RO est en marche, il n’y a plus qu’à…

02112018-PBA_4147 02112018-PBA_4026