Des rêves à faire grandir pour les jeunes pousses du Congrès

Le début de cette matinée a commencé avec l’accueil triomphal de M. Jovial par une foule en délire ! Cette foule, composée en grande partie de jeunes pousses, a appris que sur le Congrès, nous avions produit peu de déchets :

  • 300 kilos de compost (épluchures et restes de repas)

  • 2 gros bacs poubelles de déchets recyclables

  • 100 kg de déchets qui finiront à la déchetterie

Cela correspond à soixante grammes de déchets par personne et par jour soit douze fois moins que la moyenne nationale.

La veille, nous avions écrit nos engagements pour demain sur des papiers que nous avions accroché sur les parois du Chapiteau. Ce papier est un papier un peu spécial : il s’agit de papier avec des graines à l’intérieur, du papier ensemencé. Or, M. Jovial nous a rappelé que les graines ne pouvaient pas grandir sans terre. Nous avons donc vérifié que nous étions un bon engrais pour ces engagements, que nous avions tissé des liens avec les autres et que nous avions suffisamment de soleil en nous pour faire grandir ces rêves !

Pendant ces temps, de nombreuses vidéos nous ont été présentées dont la très belle et très célèbre vidéo « JUST SCOUT IT »

Hubert Péricaud, le Président de l’association France Bénévolat, est venu s’adresser aux cadres et aux responsables du mouvement pour leur dire que les jeunes s’engagent encore et toujours (plus) dans des associations en France, que le bénévolat français, malgré les diminutions des dotations, continue de fonctionner et que l’engagement bénévole est une force : la preuve que les citoyen.ne.s sont aussi présents dans les différentes branches du bénévolat.

Il a aussi énoncé trois défis pour demain :

  • Un défi collectif : il va falloir prendre en compte la diversité associative et comprendre que l’on peut compter les un.e.s sur les autres pour avancer

  • Un défi personnel : « l’engagement ça se partage », avec nos différents cercles, amis, famille, travail, milieu associatif. En effet, l’une des directrices du Congrès ne serait pas là si une de ses amies ne l’avait pas invité au début de son engagement.

  • Et un défi universel : la fraternité entre tou.te.s sera une valeur forte qui devra rester dans nos priorités. Après l’étude sur les EEUdF, il semble en effet important que l’on continue de s’ouvrir aux catégories sociales-professionnelles les moins favorisées.

Nous nous sommes séparés sur les mots de Nadine Marchand et Pierre Msika, respectivement secrétaire générale et président de l’association, en emportant avec nous les rêves d’autres membres du Congrès à faire pousser chez nous…

« Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines »