Objectifs pédagogiques :
- Aborder la difficulté d’oser une parole minoritaire dans un groupe
- Se questionner sur l’impact des rencontres dans nos vies
Durée :
50 minutes
Public :
Branche Moyenne, Branche Aînée, Responsables
Matériel :
- texte Biblique
- le déroulé de l’animation imprimé
- feuille BD (1 exemplaire) ou QR code pour que les jeunes puissent le voir sur leur téléphone
Déroulé :
- Le groupe arrive auprès de Nicodème
- Nicodème les remercie d’être venus à sa rencontre parce qu’il sait qu’il ne fait pas partie du groupe de personnes les plus détestées dans la Bible : les pharisiens. Si besoin expliquer aux jeunes qui sont les pharisiens (les pharisiens sont un groupe religieux et politique juif qui observent strictement la Loi juive. Ils sont souvent pointés du doigt par Jésus comme ceux qui mettent plus en avant la morale de la Loi que l’esprit de la Loi).
- Nicodème parle alors d’une rencontre avec ce Jésus qui l’a chamboulé (soit l’animateur est à l’aise et il le raconte soit il lit le texte) :
Jean 3, 1-7
1Il y avait un homme parmi les pharisiens appelé Nicodème qui était l’un des dirigeants juifs. 2Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Rabbi, nous savons que tu es un maître qui enseigne de la part de Dieu ; car personne ne peut faire des signes extraordinaires comme tu en accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » 3Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c’est la vérité: personne ne peut voir le règne de Dieu s’il ne naît pas de nouveau. » 4Nicodème lui demanda : « Comment quelqu’un d’âgé peut-il naître de nouveau ? Pourrait-il retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 5Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c’est la vérité: personne ne peut entrer dans le règne de Dieu s’il ne naît pas de l’eau et de l’Esprit. 6Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l’Esprit de Dieu est esprit. 7Ne sois pas étonné si je t’ai dit : “Il vous faut tous naître de nouveau.”
- Puis Nicodème demande aux jeunes s’ils ont, eux aussi, vécu une rencontre qui les a perturbés ? Qui a changé leur regard sur l’autre, sur le monde ? Qui leur a permis de dépasser leurs préjugés ? Si les jeunes n’ont pas d’idée, il peut leur donner des exemples de témoignage qu’il a entendu pour leur donner des idées (lister quelques idées concrètes : par exemple on peut parler de boulangers qui ont embauché une personne malentendante et qui ont alors appris la langue des signes, ils disent que la découverte de cette langue leur a ouvert un nouveau monde).
- Nicodème leur parle ensuite de ce qu’il a fait lors de l’arrestation de Jésus (soit l’animateur est à l’aise et il le raconte soit il lit le texte) :
Jean 7, 45-51
Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: «Pourquoi ne l’avez-vous pas amené?» 46 Les gardes répondirent: «Jamais personne n’a parlé comme cet homme.» 47 Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper? 48 Y a-t-il quelqu’un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!» 50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l’un d’eux, leur dit: 51 «Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait?»
- Puis il leur propose de réfléchir au dilemme éthique qu’il a eu à ce moment-là.
- Comment oser dire son désaccord face à une injustice ? (peut-être donner ex : humiliation de quelqu’un dans un groupe, harcèlement dans la rue, que ce soit lié au physique, au handicap, aux convictions…)
- Il leur propose de se mettre en deux groupes et de réfléchir à la situation suivante : une femme se fait visiblement harceler dans la rue. Un groupe liste les raisons pour lesquels on n’agirait pas. L’autre liste les raisons pour lesquels on agirait.
- Puis se retrouver en plénière pour échanger ces réflexions.
S’il reste du temps, lire la BD crocodile et échanger à ce propos.
Vous pouvez retrouver ce moment spi sur la Bibliothèque Numérique du mouvement.
Moment spirituel créé dans le cadre du Grand Kiff 2021 – Eline Ouvry, Flore-Anne de Clermont