Années 80

En résumé…

Les pratiques scoutes en France doivent évoluer pour respecter les nouvelles lois. La Fédération du Scoutisme Français a une importance politique et permet la prise en compte par le législateur des spécificités des activités de scoutisme.

Les dates clés de la période

Du 27 août au 6 septembre 1981  : 24e Conférence Mondiale de l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses) à Orléans-La Source. De nombreux camps de guides et d’éclaireuses (non mixtes) se regroupent dans la région, aux abords de la Conférence.

Du 21 au 27 juillet 1982 : camp national« Pleins feux sur l’aventure » (PFA) de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).

août 1986 : « Dragon », Assises de la branche cadette pour le lancement de sa nouvelle pédagogie.

1988 : édition du Carnet d’Aventures à destination des louveteaux

5 juin 1988 : le Programme des Nations Unies pour l’Environnement récompense le Mouvement Scout pour son travail exemplaire dans le domaine de la protection de la nature.

1988  : pour la première fois, un ancien éclaireur unioniste devient Premier ministre. Michel Rocard tiendra cette fonction de 1988 à 1991, sous la présidence de François Mitterrand.