Les ateliers « Mon Engagement »

Après une nuit de repos, il était temps ce matin d’attaquer pleinement ce Congrès 2018 !

Dans un chapiteau en pleine forme, M. Jovial nous a présentés les invités du jour, puis les participants ont ensuite retrouvé leurs ateliers, animés par une quinzaine d’intervenants dont Emmanuelle Seyboldt (Présidente de l’Église Protestante Unie de France), Isabelle Bousquet (représentante de la fondation John Bost).

Des ateliers pour réfléchir, des ateliers pour débattre, mais aussi pour construire, pour jouer, pour prendre du recul… et même des ateliers pour se former à former !

L’occasion de confronter ses idées, d’éprouver ses convictions, d’en apprendre un peu plus sur notre mouvement… L’occasion de mesurer notre impact : il faut en moyenne 6 ans pour que les traces laissées par un camp disparaissent…

Des moments pour écouter et échanger, ou pour écouter en silence ; des moments pour s’interroger : un camp est-il naturel ? Est-ce qu’on connaît vraiment la nature dans laquelle on vit ? Comment s’y immerger ?

Les témoignages et récits se croisent et s’enrichissent mutuellement, et permettent à chacun de prendre du recul sur son action, de la relativiser et d’envisager comment l’améliorer, sur chacun des points de notre Projet : écocitoyenneté, scoutisme à l’international, vie spirituelle, bien-être et estime de soi, gestion d’équipe.

Une matinée pour repenser son engagement dans le mouvement, en tant qu’individu et que bénévole… Un questionnement qui se poursuit demain avec d’autres temps de rencontre et de partage, pour mieux définir son engagement dans la société !

01112018-PBA_3434