Le moment de louange

Le moment de louange (appelé parfois MoLou) est un temps de prière en groupe pour parler à Dieu, écouter et méditer sa parole, chanter sa louange. C’est un temps de partage spirituel fort avec d’autres croyants. En tant que mouvement protestant de scoutisme, nous nous engageons à offrir à nos adhérents la possibilité de participer régulièrement à de tels moments de louange.

Cependant, en tant que mouvement de scoutisme ouvert à tous, notre association accueille des membres de convictions spirituelles variées. Dans ce contexte, chacun d’entre nous tient à respecter les convictions de chacun des autres membres de l’association. Le moment de louange aux EEUdF est donc un temps ouvert et proposé à tous mais auquel il est facultatif de participer. En effet, il ne saurait être question pour nous :

  • ni d’obliger quelqu’un, qu’il soit croyant ou non, à prier s’il n’en a pas envie,
  • ni de demander à quelqu’un de faire semblant de prier,
  • ni non plus de demander à quelqu’un qui ne souhaite pas prier d’assister en “spectateur” à un temps de prière.

 

Qui anime ?

Dans le protestantisme, la notion de « sacerdoce universel » souligne qu’il n’y a pas de supériorité spirituelle entre chrétiens et qu’il n’y a pas d’intermédiaire incontournable entre Dieu et le fidèle. L’Église institutionnelle ou ses représentants ne peuvent pas revendiquer le monopole de l’interprétation biblique. Pour cette raison, chacun peut, sans avoir besoin d’être pasteur, conduire un temps de louange. Mais on peut aussi parfois choisir de participer tout simplement à une célébration religieuse organisée par la paroisse (culte de Noël, fête de l’école biblique, fête de paroisse…) : c’est aussi un moment de louange.

 

Les éléments d’un moment de louange

Pour les moments de louange que nous organisons, il n’y a pas de déroulé précis, mais plutôt des éléments à articuler simplement, avec le plus de spontanéité possible. Tout ou presque peut servir à louer Dieu. Nous privilégions :

  • le chant – cantiques, négro-spirituals, refrains de Taizé…
  • la prière, spontanée, ou bien préparée ;
  • la lecture de textes bibliques ;
  • et bien sûr le silence comme espace de recueillement.

D’autres éléments (prière d’intercession, bénédiction) pourront être ajoutés selon les circonstances et les envies de la personne qui anime le moment de louange.

 

Quand organiser un moment de louange ?

Le moment de louange est organisé pendant un temps libre, ou bien en parallèle d’une autre activité, afin que les personnes ne souhaitant pas participer aient une alternative. Il a lieu généralement à un moment calme de la journée, par exemple le soir avant le coucher, ou pendant le temps calme du début d’après-midi. Un moment de louange n’a pas besoin d’être long : 10 à 15 mn suffisent, et il vaut mieux avoir des moments de louange brefs et fréquents que des moments plus longs mais plus rares.