Tu as certainement entendu parler de subventions CAF mais tu ne sais pas vraiment ce que c’est, comment les obtenir ni qui contacter ? Cet article t’expliquera brièvement ce que tu dois savoir … pour l’instant.
Les Caf (« Les », parce qu’elles sont nombreuses), octroient des aides aux familles ou aux groupes locaux. La distinction est simple :
- Pour les groupes locaux, elles financent les activités de l’année (sorties et week-ends) : c’est ce qu’on appelle la Ps ALSH ;
- Pour les familles, elles remboursent une partie des frais des camps : c’est ce qu’on appelle VACAF. Pour plus de détails
C’est la rentrée, on rediscutera de VACAF à l’approche de mars, avril. Maintenant, parlons ALSH. Que dois-je faire en tant que TGL et/ou TR pour recevoir cette aide pour mon groupe local ou ma région ?
La Ps ALSH
- Déclarer les activités de mon groupe local sur le SI
Cet article explique comment déclarer mes activités sur le SI, c’est une étape à ne pas manquer ! - Avoir un projet pédagogique de l’année (l’essentiel du contenu étant quelques objectifs ainsi que le calendrier de l’année) ;
- Pour prendre contact avec ma Caf :
Mon groupe local a-t-il déjà le contact d’un·e conseillèr·e Caf ? Ou bien ma région ? Tu peux demander à être mis en contact avec un·e référent·e ALSH. - Je n’ai pas de contact, ni ma région ? Écris nous à subventions@eeudf.org, nous trouverons ensemble ce (mystérieux) contact.
Une fois en contact avec la Caf
- Un rendez-vous Caf sera programmé après quelques allers-retours et (quelques) relances. Ne vous inquiétez pas : Le SN vous appuiera dans les relances et vous accompagnera (si besoin) au rendez-vous le jour J.
- La Caf demandera ensuite de préparer certains documents administratifs et un petit budget de l’année. On rajoute le projet pédagogique, on leur envoie tout et on patiente.
- Une convention est signée.
Allez, c’est parti !
Rédaction : Salma Reifhi – Équipe nationale