Vincent, le super – RO du Congrès !

Vincent était la personne référente du Rapport d’Orientation (RO) pour le Congrès 2018. En effet, ce Congrès a été l’occasion d’interroger des responsables, des cadres locaux, régionaux et nationaux sur la vision qu’ils et elles ont des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France afin d’intégrer ces éléments dans le Rapport d’Orientation. Des données ont donc été rassemblées et seront compilées pour être données aux rédacteurs·trices du rapport d’orientation.

Vincent a mis en place des animations, tout au long du Congrès, pour expliquer le rôle du Rapport d’Orientation et pour questionner les membres du Mouvement sur son avenir. Il a accepté ce poste car cela l’intéressait fortement de pouvoir travailler sur ce sujet.

43869463160_c5134a0dbe_z

Ce qui a aussi motivé Vincent, c’est le côté symbolique : le RO a commencé en 2008 alors qu’il commençait son aventure au sein des EEUdF. Il a été responsable, directeur de camp et cadre pendant les 10 dernières années. Ce projet lui semblait donc être la suite logique de son engagement. Sa mission sur cet événement n’était pas de donner ses envies, ses convictions sur ce que pourrait être le prochain Rapport d’Orientation mais bien de récolter celles des autres. Un grand défi qui lui était proposé : trouver différentes manières de questionner les cadres et responsables du mouvement sur l’avenir du Mouvement et mettre en avant la démocratie en faisant participer le plus grand nombre de personnes.

« On ne me demandait pas mon avis mais bien de mettre celui des autres en avant »

Pour cela, il a pu utiliser ses envies et des méthodes de travail laissant à toutes et tous la place de s’exprimer.

Il a souhaité participé à l’organisation du Congrès pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il avait participé à celui de 2014 à Lusignan et avait adoré ce qu’il y avait vu. Il voulait donc faire cette année un Congrès où chacun·e pourrait y retrouver la même chose. Beaucoup de ses ami·e·s étaient présent·e·s dans l’organisation de cette année : il était donc encore plus motivé !

Pour terminer sur une note d’espoir, Vincent nous confie qu’il a vu de belles améliorations dans l’association et qu’il souhaite que cela continue sur les plans de la pédagogie, de l’écoute, de la bienveillance et des innovations.

43869456870_3d1a3ed952_z