" />

Hommage à Michel Rocard

rocard-michel
C’est avec une vive émotion que les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France ont appris le décès, à l’âge de 85 ans, d’un de leurs anciens adhérents : Michel Rocard.
      
Ancien Premier ministre de François Mitterrand, il est mort ce samedi 2 juillet. Pour François Hollande, Michel Rocard incarnait « un socialisme conciliant utopie et modernité ».

Michel Rocard est entré aux Eclaireurs Unionistes pendant les premières années d’occupation, alors même que le scoutisme était interdit. Louveteau, éclaireur, chef de troupe au groupe local de Paris-Luxembourg, puis membre du conseil d’administration, Michel Rocard a été engagé dans le scoutisme pendant presque deux décennies. 
      
Interviewé en 2010 par deux jeunes éclaireuses en préparation du centenaire de l’association, il a déclaré faire partie de « ceux qui ayant été scouts, non seulement ne l’ont jamais nié mais l’ont toujours répété avec fierté ». Au cours de ses années de chef et d’administrateur de l’association, il s’est battu pour plus de modernité et pour un scoutisme ancré dans la réalité de la société.
      
Cet engagement de jeunesse aura ainsi été à l’image de son engagement politique.