Dans de nombreuses villes et régions, le scoutisme unioniste est organisé par les bénévoles de l’association. L’organisation du mouvement est découpée en trois échelons : local, régional et national.
Les Groupes Locaux (GL) regroupent chaque tranche d’âge et veillent, grâce à leurs responsables bénévoles, animateurs, animatrices, directeurs et directrice er cadre locaux, à la mise en œuvre des activités.
Les Régions regroupent plusieurs groupes locaux pour permettre l’organisation des activités. Avec un découpage territorial qui nous est propre, elles permettent un accompagnement bénévole et un soutien efficace.
Au niveau national, le Conseil d’Administration dirige l’association et fixe le cadre des activités et de la formation. Il est composé de 24 administrateurs et administratrices, élus·es par l’Assemblée Générale. D’horizons divers, de tous âges, elles et ils s’engagent bénévolement pour le mouvement et garantissent l’intégrité financière de la structure et de son indépendance et définissent ensemble les grandes orientations stratégiques.
28 ans, Pédagogue social à Grenoble 2022, rejoint le Conseil d’administration 2024, est élu président à l’Assemblée générale de Martigues
27 ans, Accessoiriste plateau à Paris 2021, rejoint le Conseil d’administration 2024, est élue au bureau de l’association
30 ans, Juriste à Paris 2020, rejoint le Conseil d’administration 2021, est élu au bureau de l’association
28 ans, Ingénieur à Paris 2024, rejoint le Conseil d’administration et est élu au bureau de l’association
29 ans, Nancy 2024, rejoint le Conseil d’administration 2025, est élu au bureau de l’association
26 ans, ingénieure mobilités durables à Lille 2024, rejoint le Conseil d’administration 2025, est élu au bureau de l’association
Composition au 1er septembre 2024
Les 6 000 membres de l’association élisent des délégués et déléguées, qui se réunissent une fois par an en Assemblée générale. L’Assemblée générale approuve les comptes, élit le Conseil d’administration et participe à l’élaboration des orientations stratégiques pluriannuelles de l’association.
Télécharger nos Statuts
Télécharger notre Règlement intérieur
Des nouveaux Statuts et Règlement intérieur ont été adoptés lors de l’Assemblée générale 2023. Ils doivent désormais être certifiés conformes par le ministère de l’Intérieur, sur avis du Conseil d’État, avant d’entrer en vigueur.
L’association est signataire du Contrat d’engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’État.
Sous l’autorité du bureau, une équipe salariée dirigée par une Secrétaire générale contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie définie par le Conseil d’administration.