Se former à la direction (BAFD)

Elément de décoration

Le BAFD, qu’est-ce que c’est ?

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un diplôme de l’animation volontaire, encadré par l’arrêté ministériel du 15 juillet 2015.
Il permet de diriger de manière occasionnelle des accueils collectifs de mineur·e·s, avec ou sans hébergement.

La formation est accessible dès 18 ans et se déroule en 5 étapes, conçue pour te préparer à définir un projet éducatif, animer et recruter une équipe, former, et assurer le bon fonctionnement d’un accueil de loisirs.

Cette formation est ouverte à toute personne titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent permettant d’exercer les fonctions d’animation, avec au moins 28 jours d’expérience en Accueils collectifs de mineurs déclarés.

Membre de la fédération du Scoutisme-Français, notre association bénéficie ainsi d’une habilitation à la formation BAFA et BAFD. Vous pouvez retrouver toutes les sessions de formation des associations membres de la fédération sur le site du Scoutisme-Français.

Trouver un stage

Tout savoir sur le BAFD

  • Quelles sont les conditions pour entrer en formation BAFD ?
    • Avoir 18 ans révolus au premier jour du stage
    • Te créer un compte pour la formation BAFD. En te rendant sur le site https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd puis suivre les étapes pour t’inscrire. 

    À refaire pour l’entrée en formation BAFD, même si tu t’étais déjà inscrit·e pour la formation BAFA.

    Une fois inscrit·e, tu obtiendras un nouvel identifiant sous la forme de 5 chiffres minimum et 4 lettres, qui se présente sous la forme : 12345-ABCD

    Cet identifiant te sera utile et sera demandé à chaque étape de ton parcours de formation.

    1
  • Quels sont les objectifs de la formation BAFD ?

    La formation au BAFD a pour objectif de préparer le·la directeur·rice à exercer les fonctions suivantes :

    • Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
    • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
    • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
    • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
    • Développer les partenariats et la communication.

    La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le·la directeur·rice vers le développement d’aptitudes leur permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

    2
  • Quel est le parcours de la formation BAFD ?

    Pour obtenir le BAFD, il faut suivre les 5 étapes de la formation BAFD composées de 2 sessions théoriques, 2 stages pratiques et un bilan de formation, se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

    1- Session de formation générale d’une durée minimale de 9 jours consécutifs ou 10 jours non consécutifs.

    Objectifs de la formation générale BAFD :

    • Permettre à la ou au stagiaire d’appréhender la fonction de directeur·rice d’accueil collectif de mineur·e·s : capacité à monter des projets cohérents avec le projet éducatif de la structure organisatrice, capacité à coordonner et former une équipe d’animateur·rice, capacité à gérer un ACM, situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.

    2- Premier stage pratique d’une durée de 14 jours minimum, dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de directeur.

    Objectifs du premier stage pratique BAFD :

    • Permettre à chaque directeur·rice de mettre en œuvre les capacités acquises lors de la session de formation générale. Chaque directeur·rice stagiaire est invité·e à s’auto-évaluer dans le cadre de sa fonction de directeur·rice et sera visité·e par une personne mandatée par la commission formation des EEUdF qui émettra un avis suite à sa visite formative et évaluative.

    3- Session de perfectionnement d’une durée minimale de 6 jours consécutifs ou 6 jours non consécutifs.

    Objectifs de la session de perfectionnement BAFD :

    • Permettre à la ou au directeur·rice de situer son rôle et sa mission de directeur·rice, analyser son expérience, s’inscrire dans un projet personnel de développement, d’approfondir leurs connaissances dans un domaine lié à cette fonction de direction

    4- Deuxième stage pratique d’une durée de 14 jours minimum, dans des fonctions de directeur.

    Objectifs du deuxième stage pratique BAFD :

    • Perfectionner les connaissances théoriques acquises lors des stages précédents.

    5 – Bilan de formation: le parcours de formation BAFD s’achève avec l’écriture du bilan final rédigé après le 2e stage pratique et à remettre aux services régionaux de la jeunesse et des sports, via le compte BAFD. 

    Objectifs du Bilan BAFD :

    • Réaliser un travail d’écriture qui doit permettre à chaque stagiaire BAFD de faire le bilan de ses 4 stages. Ce bilan d’auto-évaluation comprend une analyse synthétique et objective, basée sur des évaluations intermédiaires. Il permet de mesurer les compétences acquises, à acquérir, ou en cours d’acquisition par rapport aux fonctions attendues.
    3