Le Mouvement est construit par les bénévoles qui s’engagent pour faire vivre le Projet éducatif et la méthode scoute au plus grand nombre de jeunes et d’enfants.
Être bénévole, c’est participer directement à la construction d’une société plus démocratique, plus solidaire en accompagnant les enfants et adolescent·e·s à devenir capable d’agir pour transformer la société. En tant qu’éducateurs et éducatrices, les responsables (animateurs et animatrices) sont les premier·ère·s en charge de cette responsabilité. Pour les aider dans leur mission, elles et ils peuvent compter sur la méthode scoute unioniste et sur le soutien de leur équipe régionale et de leur groupe local.
Le parcours d’engagement aux EEUdF se veut être une expérience enrichissante pour tous·tes celles et ceux qui s’engagent à nos côtés. En proposant à tous nos bénévoles des formations adaptées, nous construisons un cadre dans lequel toutes et tous peuvent acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions, et à la mise en œuvre des projets qu’ils initient.
Autant de compétences reconnues et transposables dans vos vies professionnelles et dans tous vos projets futurs.
Mais c’est aussi (et surtout !) faire des rencontres et nouer des amitiés fortes dans toute la France et à l’international, découvrir et transmettre des savoir-faire, jouer, vous amuser et vous enrichir de souvenirs inoubliables !