Chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, nous mettons en œuvre la méthode scoute, c’est à dire une méthode d’éducation s’appuyant sur l’éducation des uns·es par les autres, qui offre à chaque enfant, adolescent·e et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.
Notre association s’engage pour garantir un cadre sécurisant pour tous les enfants. L’ensemble de nos bénévoles bénéficient d’une formation exigeante à l’animation, notamment grâce grâce au référentiel des formations BAFA et BAFD, ainsi qu’à des formations thématiques spécialisées.
Les activités de scoutisme sont organisées, dans les villes et les quartiers, par les équipes bénévoles des nos Groupes locaux.
Pour inscrire vos enfants aux activités, vous pouvez contacter directement le groupe le plus proche de chez vous !
Les activités sont organisées par tranches d’âges :
Tous ces âges doivent être atteints au 31 décembre de l’année scolaire d’inscription.
Les enfants peuvent participer à différents types de rencontres :
Au cours de l’année, les enfants sont généralement conviés pour une rencontre mensuelle qui peut prendre la forme d’une sortie, d’un week-end voire d’un mini- camp. L’été, des camps sont organisés et durent souvent 2 semaines pour les plus jeunes et 3 pour les plus âgés.
À noter : La fréquence et durée des activités peut varier en fonction des groupes : ce sont les responsables qui les organisent et qui définissent les dates, il n’y a pas de calendrier commun à tous les groupes de l’association.
Cotiser à l’association c’est y adhérer et soutenir son projet associatif. Cela permet aux membres d’être couverts par l’assurance des EEUdF, de recevoir les publications et informations qui leurs sont destinées ainsi qu’à leurs responsables légaux.
Pour les enfants, elle est déclinée en plusieurs tranches en fonction du quotient familial et évolue régulièrement, rapprochez-vous du groupe local pour déterminer votre règlement.
Le prix des activités et camps est fixé chaque année par les groupes et peut varier d’un groupe à l’autre, d’une année à l’autre, il est différent pour l’année et le camp.
Pour participer à des activités de scoutisme, un certain équipement est conseillé, le groupe local de votre enfant saura vous conseiller. La tenue est un élément essentiel du scoutisme unioniste, quand une personne rejoint l’association, elle reçoit un foulard aux couleurs de son groupe et doit compléter sa tenue avec une chemise de la couleur de la branche et des écussons.
Nous souhaitons que les questions financières ne puissent pas être un obstacle à la participation aux activités pour un enfant. N’hésitez pas à en parler aux bénévoles du groupe local qui pourrons chercher une solution avec vous !
La tenue est un repère fort d’identité commune, elle facilite l’intégration des nouvelles personnes arrivantes et rassemble le groupe autour de symboles forts. C’est à la fois un signe d’appartenance, une image pour le public et une identité pratique.
Aux EEUdF, cette tenue se caractérise par une chemise et un foulard portés par les responsables, cadres et jeunes à chaque rencontre. Le foulard dépend du groupe local d’appartenance. Chaque groupe local a un foulard unique et tous ses membres le portent.
Les chemises quant à elles sont spécifiques à chaque tranche d’âge :