En novembre 2021, les EEUdF ont répondu conjointement avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) à l’Appel à Projets Jeunes et Nature, proposé par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (DJEPVA – Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative). Notre dossier a été retenu par la DJEPVA.
Tout au long de l’année 2022, nous allons donc valoriser des actions concrètes menées par des jeunes de 12 à 18 ans, en faveur des écosystèmes de la biodiversité et de sensibilisation aux métiers de l’environnement.
Ces projets pourront être réalisés partout sur le territoire français, dans les milieux humides et aquatiques (zones côtières et marines, marais, mangroves, cours d’eau, étangs, mares, lacs) ou dans toutes autres zones (montages, forêts, espaces agricoles, parcs naturels…. Ces projets devront favoriser la mise en action des jeunes en s’appuyant notamment sur les méthodes de l’éducation populaire et des pédagogies actives. Ils devront comprendre une phase de sensibilisation voire de formation et une phase de découverte et de mise en application sur le terrain.
Quelques exemples : projets sur l’agroécologie pour l’agriculture, la sensibilisation sur le thème de la nature en ville et l’importance des pollinisateurs, les projets de permaculture, le bivouac en forêt, atelier culinaire sur la consommation des plantes, la participation à l’activité d’un apiculteur pour la récolte, la plantation de haies en zones rurales, la lutte contre les espèces exotiques invasives, la création de sentiers de randonnées….
Si vous menez un projet répondant à ces critères
Si vous menez un projet répondant à ces critères cette année, pendant les camps ou pendant l’année, n’hésitez pas à nous en informer en envoyant un mail à contact@eeudf.org (indiquer en objet AAP Jeunes & Nature). Selon vos besoins et notamment pour mettre en place de nouvelles actions, un financement peut être accordé.
L’Appel à projet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 ; merci de nous envoyer au plus tard vos projets le 30 novembre 2022.
D'autres articles à découvrir
Liberté de conscience et vivre ensemble : notre engagement pour la laïcité
Régulièrement, la laïcité revient au cœur du débat public. Après avoir publié en décembre un numéro de Ti.Ta.Ti, […]
Mission exploration : vivez une aventure inoubliable
Et si c’était le moment pour enfin découvrir le scoutisme ? Le printemps est là, l’été et ses […]
12 mars 2022 : Marchons pour le climat !
« Éclaireuses et Éclaireurs, sortons des bois et portons nos actions sur la place publique. » Ces mots vous les […]