Le 31 janvier et 1er février, près de 200 participants se sont retrouvés sur La Louisianne Belle, une péniche amarrée sur les quais de Seine. Isabelle T. a vécu sa première Assemblée Générale au sein des EEUdF. Elle nous a témoigné de son expérience sur la péniche.
« Parent délégué à l’AG est un statut un peu particulier où nous nous trouvons à la fois « dedans » parce que nous votons car nous sommes les parents d’enfants adhérents, et à la fois « dehors », parce que nous ne sommes pas directement adhérents et un peu « de passage ».
Nous écoutons, nous essayons de comprendre comment les différentes instances s’articulent, comment le Mouvement réfléchit ses orientations, comment chacun y trouve sa place: de Vincent louveteau à Denise, ancienne éclaireuse, en passant par les enfants, les ainés, les responsables, les coordonnateurs de régions, les Conseillers de Groupes Locaux, les membres des différentes commissions, les parents délégués… Nous réfléchissons à la dynamique de l’association et à ses prises de décisions, à savoir comment le CA se laisse interpeller, jusqu’où le Mouvement s’interroge sur son ouverture à tous et son accueil de la diversité…
Une AG des EEUdF ça se vit et j’ai aimé vivre ce moment là, pourquoi ?
J’ai été ravie, d’abord par l’ambiance extrêmement positive, par l’enthousiasme général, par la qualité des échanges mais aussi parce que la participation de tous est sollicitée à travers les différents votes. Lors des prises de parole, chacun argumente avec une recherche de justesse dans la formulation, les propositions alternatives sont à la fois écoutées et respectées.
En petit groupe, nous avons réfléchi à la place des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans le scoutisme… En assemblée, nous avons voté entre deux propositions d’expression du PAN (Programme d’Action National), nous avons voté l’expression qui s’approchait le plus près de la sensibilité du groupe, au point d’exclamation près… Un temps de louange nous a été proposé, un temps pour réfléchir sur le sens que peut prendre le jeûne pour nous aujourd’hui et sur le sens que nous pouvons y donner collectivement, dans un mouvement protestant.
Et puis il y a les rencontres autour d’un café, rencontres pendant lesquelles chacun a répondu volontiers à mes questions. J’ai également découvert la COMIX qui porte la réflexion sur la mixité, la COBRA pour la pédagogie de la branche aînée, l’histoire des « Tisons »…
Alors à tous les parents qui ont envie de vivre un moment un peu hors du commun proposez-vous, allez à l’AG ! Ça vaut vraiment le coup, vous comprendrez pourquoi vos louveteaux, vos éclais, vos aînés planent, rêvent un peu, voire beaucoup, quand ils rentrent des sorties, week-ends et camps et vous apprendrez plein de choses, notamment comment un mouvement de jeunes invite chacun, jeunes et moins jeunes, à réfléchir sa vie et à s’engager.
L’an prochain, avec vous je reviendrai à l’AG, je serai Conseillère de Groupe Local probablement et adhérente, enfin !
Merci à tous ceux qui portent le Mouvement et le font vivre. Nous, les parents, nous avons besoin de vous pour nos enfants. Et peut être bien que votre engagement rayonne plus largement encore, j’en suis même certaine. »
Isabelle parent délégué Val de Seine