Chaque année, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France participent avec les Scouts et Guides de France à la Lumière de la Paix de Bethléem. Cette année, ce sont les louvettes et louveteaux qui sont invités à prendre part à la délégation pour Vienne du 10 au 13 décembre.
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche .
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.
Délégation unioniste : en route vers la Lumière
La délégation SGDF et de louvettes et louveteaux unionistes partira le 10 Décembre en fin de journée pour revenir le 13 Décembre au matin avec la lumière. Pour participer à cette délégation, merci de prendre contact avec Yanis Djaout, coordinateur du projet.
Des cérémonies œcuméniques partout en France
La distribution de la Lumière aura lieu le 13 décembre à la Paroisse du saint Esprit dans le 4ème arrondissement de Paris au cours d’une cérémonie œcuménique à 10h. Des délégations régionales unionistes et SGDF sont invités pour vivre ce grand moment de distribution de la Lumière.
La lumière sera ensuite distribuée et partagée à tout le territoire par différentes cérémonies où tous les membres du Scoutisme Français sont invités à participer à cette diffusion de la Lumière.
Contact : Yanis Djaout, coordonateur Lumière de la Paix.
Témoignage d’une éclaireuse
Marie, 12 ans, est éclaireuse au Vésinet dans les Yvelines. Elle est allée chercher la Lumière de la Paix à Vienne l’année dernière et a bien voulu nous raconter son voyage en quelques mots.
Comment s’est déroulé le voyage pour aller chercher la Lumière à Vienne ?
C’était super, on est arrivés et on a fait un jeu au marché de Noël : on devait demander aux gens ce qu’ils pensaient de la paix. On a ensuite rencontré les Scouts et Guides de France. Le lendemain on a fait un grand jeu où il fallait trouver un trésor avec des scouts de Vienne, Munich et Budapest. C’était super de pouvoir rencontrer d’autres scouts d’un peu partout ! Et bien sûr après il y a eu la cérémonie de la lumière qui était très belle !
Pourquoi as-tu voulu aller chercher la Lumière ?
Pour pouvoir rencontrer des gens et pour pouvoir la ramener et la diffuser au plus de monde possible !