Depuis le 18 septembre, d’importantes mobilisations lycéennes et étudiantes sont parties des quartiers populaires d’Île de France pour s’étendre à tout le pays. En demandant plus de moyens dans l’éducation, de meilleures conditions d’enseignement, les lycéennes et lycéens se lèvent pour leurs droits et pour leur avenir, dans un mouvement de jeunesse inédit par son ampleur depuis 20 ans.En tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire, les EEUdF apportent tout leur soutien à ces mobilisations.
A travers ces mobilisations, les lycéennes et les lycéens défendent un principe fondamental : celui de décider pour elles et eux-mêmes.En tant qu’association d’éducation populaire, les EEUdF soulignent l’importance de cette revendication. Nous répétons aussi l’importance pour les jeunes de pouvoir s’organiser collectivement et de façon autonome autour des enjeux qui les concernent.La jeunesse n’a jamais été aussi informée et engagée, il est de notre devoir de leur faire confiance.
Dans une société qui décrédibilise et délégitime la parole des jeunes et des enfants, le moment que nous vivons nous appelle au contraire à ouvrir les espaces de dialogue pour tendre à la résolution du conflit.Les violences qui résultent de ce dialogue rompu ne sont pas une fatalité. Les jeunes parlent, nous devons les écouter sans minorer ni leurs revendications, ni leurs capacités politiques. La répression violente de ces mouvements de jeunesse nous inquiète et nous alerte.Nous appelons à entendre pleinement les voix qui montent des cortèges lycéens et étudiants pour construire des solutions concrètes, et non les réprimer.
Nous soutenons qu’il est urgent de donner des moyens significatifs pour l’accès à l’éducation et aux loisirs de toutes et tous. A l’école et en dehors, tous les enfants et tous les jeunes doivent pouvoir grandir et s’épanouir, quelles que soient leurs appartenances sociales et leurs milieux économiques. Nous répétons la nécessité d’une politique de jeunesse ambitieuse, qui donne les moyens à l’enseignement public, aux associations, aux acteurs de l’éducation populaire de mener à bien leurs missions : celles d’offrir à toutes et tous les mêmes possibilités de construire un futur serein.
Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme, ouvert à tous et toutes, qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Fondée en 1911 et 1921, l’association met en œuvre la méthode scoute, enrichie par plus de 100 ans d’expérience, qui permet de faire vivre notre pédagogie de manière adaptée à chaque tranche d’âge.
Contact presse :
Luna BouvardResponsable communicationcommunication@eeudf.org
Plus de ressources sur eeudf.org/espace-presse