Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’AMGE organise sa conférence mondiale

A partir du 27 juillet et jusqu’au 31 juillet, se déroule la conférence mondiale de l’AMGE en ligne. Mais au fait, c’est quoi l’AMGE ? Pourquoi organiser une conférence mondiale ?

C’est quoi l’AMGE ?

L’AMGE, c’est l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses. A ce jour, elle rassemble plus de 10 millions de filles dans le monde et 145 pays.

L’AMGE a pour mission principale de « permettre aux filles et aux jeunes femmes de développer pleinement leur potentiel de citoyennes du monde, conscientes de leurs responsabilités ».

Et les conférences mondiales dans tout ça ?

Les conférences mondiales ont lieu tous les 3 ans, et ont pour but de proposer et de discuter de possibles modifications à apporter concernant l’organisation de l’association. Cela se fait via la proposition de motions par un ou plusieurs pays que l’on appelle des Organisation Membres (OM).

Il y a les motions constitutionnelles et les motions ordinaires :

  • 10 motions constitutionnelles concernent l’organisation du Conseil Mondial qui est à la tête de l’association (un peu comme notre National si tu veux).
  • Onze motions ordinaires ont été proposées et 4 thèmes en ressortent :
    • la participation des jeunes femmes dans les instances de gouvernance (parce que oui, il y a des freins à ce que des jeunes qui sont des femmes participent aux instances décisionnelles),
    • les programmes et la pédagogie proposés par l’association,
    • le plaidoyer
    • et des motions liées au fonctionnement en général de l’AMGE.

Après plusieurs temps d’échanges et de débats, les motions sont votées, et chaque Organisation Membre accepte ou refuse ces dernières.

Comment y participent les Unionistes ?

Les unionistes font partie de l’association du Scoutisme Français (SF) qui rassemble les 6 mouvements de scoutisme reconnus par l’Organisation Mondiale :

  • les Éclaireuses éclaireurs de France (EEDF), laïques
  • les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF), protestants
  • les Éclaireuses éclaireurs israélites de France (EEIF), juifs
  • les Scouts et Guides de France (SGDF), catholiques
  • les Scouts musulmans de France (SMF), musulmans
  • les Éclaireuses et éclaireurs de la nature (EDLN), d’inspiration bouddhiste

Ce groupe forme l’organisation membre qui représente la France lors de la conférence. Les mouvements sont à leur tour représentés par des Commissaires Internationaux (CI). La conférence mondiale est donc un moment privilégié qui permet aux CI de se retrouver pour réfléchir et débattre sur ce que l’on veut pour faire avancer nos mouvements, mais aussi le scoutisme et le guidisme dans le monde entier !

Si tu es curieux·se, n’hésite pas à aller jeter un coup d’œil sur le site de l’AMGE, à suivre le blog de l’international et à garder l’œil ouvert sur
les inscriptions aux Assises de l’international le dernier week-end de novembre !


Crédits :
– Rédaction : Maegan et Manon
– Relecture : Lucille
– Image : AMGE