Rejoindre le Conseil d’administration des EEUdF

Envie de faire partie d’une instance nationale qui met en œuvre, questionne, se positionne sur les orientations du projet de notre association, alors le Conseil d’administration est peut être fait pour toi… Lis cet article et si tu as envie d’un nouvel et bel engagement, propose ta candidature !

Le Conseil d’administration, c’est quoi/qui ?

Les membres de notre Conseil d’Administration (CA) sont chargé·e·s de la mise en œuvre du projet des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. D’horizons divers, de tous âges, issu·e·s des différents territoires qui composent l’association, elles et ils s’engagent bénévolement pour le Mouvement. Elles et ils sont garant·e·s de l’intégrité financière de la structure et de son indépendance et définissent ensemble les grandes orientations stratégiques des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Le Conseil d’Administration mandate les commissions pour généralement une durée de 3 ans, les commissions présentent à cette occasion le programme d’action et les projets qui seront portés durant ces 3 ans.

Quel sera le planning de ce nouvel engagement ? 

Le calendrier est rythmé par 5 Conseil d’Administration : celui d’octobre, de décembre, de l’AG en janvier, mars et juin. Le CA s’organise en fonction  des différents sujets à traiter dans l’année : gouvernance, finances, commissions, régions, Rapport d’Orientation, suivi de camps nationaux (Canaan, Congrès 2023…), préparation des Assemblées Générales (sujets et animations), etc.

En dehors des CA, des groupes de travail s’organisent entre administrateurs et administratrices, et personnes/commissions ressources pour pouvoir élaborer, échanger sur des sujets et rendre les Conseils d’administration les plus efficaces possibles. A titre d’exemple, 3 administratrices suivent le projet Congrès 2023 et son équipe depuis sa validation. D’autres groupes se sont créés autour de l’évaluation du Projet éducatif, de la stratégie financière, des orientations sur le développement ou encore sur l’évolution dû reglément intérieur et des statuts.

Je suis d’abord motivé par les sujets qui concernent l’animation de la vie interne du mouvement : la démocratie dans nos instances (le fameux chantier « Gouvernance ») et les événements nationaux (camps nationaux, Congrès…). Mais j’ai découvert une autre préoccupation du C.A qui m’enthousiasme aussi : les EEUdF à l’extérieur. Je suis motivé par l’idée que notre association se positionne sur des sujets et événements de société (démarche d’inclusion, causes environnementales, marches pour les sexualités, laïcité…).” Léo, administrateur Bas Languedoc

Qui fait partie du Conseil d’administration aujourd’hui ?

Le Conseil d’Administration rassemble quatorze administrateurs et administratrices élu·e·s par les assemblées régionales et dix élu·e·s directement par l’assemblée générale.

Organisation | Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

En savoir plus…

Les documents préparatoires et comptes rendus des Conseils d’administration sont à disposition de tous et toutes dans la Bibliothèque numérique de l’association : Bibliothèque Numérique : Conseil d’Administration

Comment candidater ? Avant le ?

Envoie un mail motivé au bureau de l’association qui reviendra vers toi pour en discuter plus amplement  : bureau@eeudf.org 

Les candidatures sont possibles jusqu’à la veille de l’AG (29-30 janvier), mais nous t’invitons à anticiper ta candidature pour la préparer au mieux.