Décryptage avant l’Assemblée Générale : budget, subventions, finance associative…

Pour qu’une association puisse développer des projets, elle a besoin de ressources financières. Les EEUdF sont une seule et unique association, qui a donc une comptabilité unique. En son sein, plusieurs budgets sont réalisés aux échelons local, régional et national. Ils sont comptabilisés distinctement, mais font l’objet d’une consolidation annuelle lors du dépôt des comptes de l’association. 

Les équilibres économiques de l’association ont considérablement évolué ces dernières années. Comme pour toutes les associations nous avons subi des pertes de ressources à la suite de la suppression de certains dispositifs (subventions, emplois aidés, fiscalité). Nous poursuivons depuis plusieurs années une stratégie de diversification et de rééquilibrage de nos ressources, adoptée en 2019 par l’AG de Besançon. 

Concernant la gestion financière de l’association, quel est le rôle…

… du Conseil d’Administration ?

Les membres de notre Conseil d’Administration (CA) sont garant·e·s de ces ressources et de l’intégrité financière de la structure et de son indépendance. Le Conseil d’administration définit les grandes orientations stratégiques financières des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.  Il gère et administre l’association conformément à ces orientations et aux décisions budgétaires votées. 

Élu par le conseil d’administration, le bureau est composé d’au moins un·e trésorier·ère.  responsable des comptes et des finances de l’association, il ou elle collabore étroitement avec le responsable administratif et financier de l’association. 

Le Conseil d’Administration a également mis en place un groupe de travail sur la stratégie financière de l’association, soutenu par le pôle administratif et finance, et la Commission finance, pour envisager à long terme les meilleurs moyens d’assurer nos ressources financières. 

Il peut soumettre ensuite des propositions à l’Assemblée Générale.

C’est dans ce cadre que le Conseil d’Administration (CA) propose à l’Assemblée Générale 2022 de voter pour de transfert interne dans l’intention de doter l’échelon national des ressources adéquates pour la poursuite de ses missions. Le CA soumet cette proposition après plusieurs discussions menées lors des CA de juin, octobre et décembre 2021, ainsi qu’après avoir présenté les propositions dans certaines Assemblées régionales.

… de l’Assemblée Générale ?

L’Assemblée Générale vote les orientations stratégiques financières.

A l’Assemblée Générale, est présenté le rapport financier, un moment clé qui donne une vision exacte des dépenses et des recettes et permet aux délégué-es de s’informer sur la situation financière et les possibilités de leur structure. 

De manière simple et presque scolaire, pour déterminer le résultat comptable il suffit de la différence entre la somme des produits et la sommes des charges de l’exercice comptable (un an). 

Chaque année l’Assemblée Générale se prononce sur deux éléments de projection financière :
–  Le budget de l’année en cours, l’AG ayant lieu au mois de janvier, et notre fonctionnement comptable étant calée sur les années scolaires
–  L’esquisse de l’année d’après, pour ne pas fonctionner hors de tout cadre budgétaire entre le 1er septembre de l’année suivante et la prochaine AG. Ainsi, chaque année, pour la construction du budget, nous nous appuyons sur l’esquisse votée l’année précédente, en réajustant à partir des dépenses réellement effectuées sur la première moitié de l’exercice et les projections ajustées pour la fin de l’année. 

… de l’équipe nationale ? 

En étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, le pôle administratif et financier de l’équipe nationale assure la gestion comptable, administrative et financière de l’association :

Ce pôle est composé de plusieurs salarié-es ayant des niveaux de compétences différents dont la comptabilité, la collecte de fonds privés et la collecte de fonds publics. Un soutien essentiel pour gérer au mieux nos ressources !

  • La collecte de fonds privés : Parmi les possibles sources de financements pour les associations, l’appel à la contribution des citoyens et citoyennes en constitue une. Elle consiste à recueillir de l’argent auprès de nos donateurs et donatrices pour soutenir nos activités grâce à des opérations d’appel à don par courrier, par téléphone ou par e-mail. (Pour en savoir, vous pouvez explorer les comptes rendus des Conseil d’administration de décembre où se trouve les bilans de collecte de l’association présentés en séance). 
  • La recherche de fonds publics : Une association déclarée peut recevoir des sommes d’argent appelées subventions, de la part de l’État, de collectivités territoriales et d’établissements publics (mairies, CAF, Conseils départementaux ou régionaux). Au sein de l’équipe nationale, une personne est chargée de repérer les possibilités de d’appel à projet, subventions possibles auxquelles peut prétendre l’association. 

… de la Commission Finance ?

Le conseil d’administration mandate les commissions pour généralement une durée de 3 ans, les commissions présentent à cette occasion le programme d’action et les projets qui seront portés durant ces 3 ans. 

La Commission finance, composée de bénévoles de l’association, assure le contrôle interne et process des finances dû Mouvement, accompagne les groupes locaux dans leur comptabilité et suit les comptes nationaux. Elle collabore avec le pôle administratif et finance de l’association et le trésorier du bureau dû Conseil d’Administration.