Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Évaluer les émissions de CO₂ de son camp ? Il y a une appli pour ça.

Vous organisez un camp scout ? En moins d’une minute, évaluez son impact sur le climat et testez diverses variantes pour déterminer comment réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Le résultat s’affiche en temps réel, et peut être partagé avec votre équipe ou intégré au dossier du camp.

Découvrez l’application Bilan CO2 des camps scouts !

À la fois outil de décision et support pédagogique, l’app Bilan CO2 des camps scouts a été développée par les EEUdF comme outil de vulgarisation et d’appropriation du bilan carbone du Mouvement.

L’app permet d’estimer en quelques minutes les principales émissions de gaz à effet de serre des camps, qui constituent eux-mêmes la principale source d’émission des EEUdF.

L’application est disponible sur l’AppStore

La transposition pour Android est en cours, l’ensemble de la réalisation de ce projet est menée par des bénévoles.

Grâce à son fonctionnement interactif, elle permet de visualiser en temps réel l’impact de mesures de sobriété, telles que la place de l’alimentation carnée, les modes et distances de transports, ou les achats de matériel.
Pour chaque rubrique, des conseils pratiques et des ressources internet aident l’utilisateur à se projeter concrètement dans un camp plus respectueux du climat.

Par son aspect visuel et sa focalisation sur l’alimentation, les transports, l’hébergement et les principales activités, l’app Bilan CO2 des camps assure un fonctionnement simple et intuitif, adapté aux équipes d’organisation, de direction et d’animation, comme aux jeunes eux-mêmes, notamment les aînés·es, qui sont associés à la conception du camp.



Une démarche d’action sur les impacts climatiques

Au-delà de l’outil technique, l’app s’inscrit dans une démarche d’appropriation et d’action sur les impacts climatiques des activités des EEUdF. Cette démarche s’appuie également sur :

  • Une séquence de formation qui permet aux directeurs et animateurs d’appréhender l’impact climatique d’un camp au moment de sa conception, lorsque les choix structurants sont encore ouverts.
    Déjà testée sur une formation de directeurs, cette séquence pourra être reproduite sur d’autres stages. Elle sera également offerte sur le Congrès national cet été, pour toucher le plus grand nombre de responsables du Mouvement.
  • une animation « clé en main » à destination des aîné-es (16-18 ans) et des éclaireuses-éclaireurs (12-15 ans) : associés à la conception du camp, les jeunes sont invités à visualiser l’impact climatique des décisions proposées, et à les interroger en termes de pertinence et de proportionnalité avec les buts recherchés. À la fois apport technique et support de débat, cette animation permet d’aborder concrètement la problématique climatique avec les jeunes. Dans cette perspective, la place accordée à l’alimentation et aux transports offre un effet démultiplicateur à l’activité. En effet ces postes d’émissions sont également importants dans la vie personnelle des jeunes. Les interroger dans le contexte d’un camp leur permet du même coup de se projeter dans des évolutions de leurs pratiques quotidiennes.

Merci à Jérôme Kasparian pour son travail de recherche et de réalisation de l’application !

La transposition pour Android est en cours, l’ensemble de la réalisation de ce projet est menée par des bénévoles.


D'autres articles à découvrir

La crise climatique et environnementale est l’enjeu du siècle.

À l’écoute des scientifiques, de la société civile et à l’appel de nos membres, nous réaffirmons notre conviction […]

En avant pour les camps d’été !

Les camps d’été sont des moments idéaux pour faire vivre la proposition éducative de l’association. Pendant deux à […]

Risque incendie : le feu en camp ?

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités. La situation environnementale actuelle […]