Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Journée internationale des filles, comment et pourquoi ?

Le 11 octobre c’est la Journée internationale des filles, un événement marqué de ce titre car aujourd’hui encore, les filles du monde entier n’ont pas les mêmes droits que les garçons. Différent de la journée du 8 mars sur les droits des femmes, cette journée a pour intention de se tourner spécifiquement vers la fille, l’enfant, l’adolescente concernant toutes les questions d’accès à l’éducation, de choix et de respects.

Nous voulons marquer notre engagement sur ces questions, particulièrement à cette date pour traduire que dans nos actions quotidiennes nous souhaitons agir pour donner à chaque fille une vie sûre, en bonne santé, avec une éducation et libre de ses choix.

Une réalité parfois plus lointaine dans nos groupes EEUdF mais elle est l’occasion de mettre à l’honneur les filles qui ont ces chances, montrer ce que cela apporte et ce qu’elles en pensent ! C’est aussi le temps d’échanger ensemble, de construire pour faire entendre ces droits, ceux de toutes les filles du monde !

Fêtez la journée de la fille dès maintenant

Le thème mondial cette année est “Ma voix, l’égalité pour notre avenir”. La mobilisation portera sur cet avenir que veulent les filles.

L’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses avec le Scoutisme Français met à disposition un kit d’activités pour célébrer cette journée. Partant du thème mondial, il est proposé de participer sous #HearMeNow (maintenant, écoutez-moi), le hashtag sera repris sur les réseaux sociaux. L’occasion pour les filles de partager les sujets qu’elles souhaitent voir porter à l’avenir.

Participer à la campagne #HearMeNow

Pour participer à la campagne #HearMeNow dès à présent, c’est très simple, toute louvette, éclaireuse, aînée peut :

  • Réfléchir à sa vision de l’avenir, ses envies, ses projets
  • Écrire ça sur une pancarte
  • Prendre une photo avec la pancarte et partager aux autres sa vision en partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HearMeNow et en identifiant @eeudf ou @wagggsworld

Panel de discussion en ligne

Le 11 octobre, le Scoutisme Français organise un panel de discussion en ligne sur le thème du plaidoyer par et pour les filles à travers notamment l’aide que les adultes peuvent apporter pour promouvoir cette question.

La table ronde débutera à 12h (UTC).

Plus d’informations

Toutes les informations sur le site du Scoutisme Français


Rédaction : r2p
Images : wagggs
Ressources : scoutisme-francais.fr


D'autres articles à découvrir

Droits des enfants : 30 ans, et demain ?

Il y a maintenant trente ans que la convention internationale des droits de l’enfant a été signée. Adoptée […]

Mener à haute voix ! Juliette Low Seminar 2019

Du 14 au 20 novembre aura lieu le Juliette Low Seminar, un séminaire accueillant 1000 participant·e·s qui aura […]