Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Jamboree européen revient en 2021 !

Le Jamboree européen, ce rassemblement regroupant plus de 10 000 éclaireurs, éclaireuses, guides et scouts de toute l’Europe mais aussi du monde entier, devait avoir lieu à Gdańsk, en Pologne cet été 2020, après avoir eu lieu la dernière fois en 2005, au Royaume-Uni.

Les participant·e·s français·es tous mouvements confondus ont été nombreux et nombreuses à se mobiliser : le contingent du Scoutisme Français comptait plus de 4000 personnes, parmi lesquelles près de 200 EEUdF !

Suite à la crise sanitaire, le rassemblement a été repoussé à l’été 2021. 

Nous vous donnons donc rendez-vous du 2 au 13 août à Gdańsk, en Pologne, pour venir vivre la rencontre et partager avec des scouts de partout dans le monde !

Qui peut participer ?

Le Jamboree s’adresse à tous et toutes les jeunes qui auront entre 14 à 18 ans le premier jour du rassemblement. Dans le découpage des branches unionistes, cela correspond à la guilde chez les éclais et à la branche aînée. Cela peut par exemple tout à fait constituer un projet “clé en main” pour une première année d’équipe aînée ! 

En raison du report, une exception est faite pour les jeunes qui étaient inscrits pour 2020 et qui auront 18 ans avant le début du rassemblement afin qu’elles et ils puissent quand même participer.

Comment s’inscrire ?

Les nouvelles inscriptions se font en nous contactant à cette adresse mail : jamboree2020@eeudf.org

La date limite pour les nouvelles inscriptions est fixée au 15 octobre.


Quelques informations pratiques :

Comme dans la plupart des rassemblement internationaux, les participant·e·s seront réparti·e·s en équipes. Ici, il s’agit d’équipes de 10 personnes, composées de 9 jeunes et d’un·e responsable majeur·e, appelées “patrouilles”. Si vous êtes intéressé·e·s mais que votre équipe ne correspond pas à l’effectif d’une patrouille, ne vous inquiétez pas : nous nous occuperons de rassembler et/ou diviser les équipes afin de former des patrouilles complètes.

En s’engageant, chaque personne s’engage à participer à un weekend de formation obligatoire qui aura lieu entre mars et avril 2021. Les modalités de ce weekend (lieu, date, formation à distance ou en présentiel) ne sont pour le moment pas encore fixées.

Le coût du rassemblement est de 465€ par participant·e·s (y compris les responsables), payable en plusieurs fois. Cela exclut le coût du transport, qui reste à la charge de chacun·e, et dont les équipes, unités ou groupes locaux doivent s’occuper eux-mêmes, avec bien évidemment l’appui de l’équipe du contingent !

J’ai plus de 18 ans mais j’aimerais participer au Jamboree. 

Si tu auras plus de 18 ans, et tu aimerais aussi participer au Jamboree, c’est possible ! Nous sommes à la recherche d’équipiers et équipières de service (appelé·e·s EIS) pour de nombreuses missions (froissartage, photographie, communication, logistique, animation…) !

Le coût pour les EIS est de 365€, auxquels il faut rajouter le coût des transports. Sur place, vous serez intégré · e·s à une équipe internationale d’EIS, il faut donc être autonome et en mesure de se débrouiller en anglais! Une arrivée un peu en amont et un départ un peu après celui des participant·e·s est à prévoir et de nombreux moments conviviaux avec les autres bénévoles sont à la clé !

Pour s’inscrire, ou si vous avez des questions, contactez-nous à cette adresse: jamboree2020@eeudf.org, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à janvier 2021.

Roverway 2018. The Netherlands

Rédaction : Léonie Hivin, Nicolas Rol