Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lumière de la Paix de Bethléem : une flamme à diffuser dès le 13 décembre

Organisé depuis de nombreuses années par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, l’évènement de la Lumière de la Paix de Bethléem est de retour dans une nouvelle formule !

Une aventure à partager dès le 13 décembre

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, cette flamme est transmise aux scout·es du monde entier lors d’une cérémonie organisée par les éclaireurs et éclaireuses d’Autriche, le 13 décembre 2020.

La délégation française (des enfants de 11 à 16 ans) présente sur place rapportera cette lumière en France aux premières lueurs du jour du dimanche 13 décembre, quelque part à la frontière Franco-Allemande. La diffusion commencera alors, de groupe local en groupe local, d’un quai de gare à une place de ville, d’un temple à une église, d’un local scout à un parc…
Le 13 décembre, c’est le début de la diffusion qui pourra durer aussi longtemps que la flamme brulera !

“Tu seras mon héros auprès des nations”

Inspiré des versets 4 à 10 du chapitre 1 de Jérémie, le thème de cette année invite à réfléchir sur la notion de héros et héroïne que nous sommes tous et toutes. Une prière, un texte ainsi que des fiches pratiques et des contenus graphiques accompagneront la démarche.

L’édition 2020 en pratique

Rejoindre la délégation

La délégation est composée de 26 personnes : 20 enfants ou jeunes de 11 à 16 ans (10 SGdF et 10 EEUdF) et 4 accompagnateurs·rices de chaque association.
Côté EEUdF, nous recrutons 10 jeunes âgé·e·s de 11 à 16 ans (de la dernière année des louvettes-louveteaux à la première année des aînés-aînées), ainsi qu’un ou une responsable, pour récupérer la Lumière lors de la célébration internationale qui aura lieu à Salzbourg (Autriche) le samedi 12 décembre 2020. Le rendez-vous pour le départ est fixé à Strasbourg le jeudi 10 décembre en soirée, et le retour aura lieu le dimanche 13 décembre. Un accompagnement par des adultes pourra être organisé depuis et vers Strasbourg, à l’aller et au retour. Le prix est fixé à 280 euros par jeune (tous transports inclus), avec la possibilité d’aides locales, régionales et nationales.

Organiser un point de diffusion

Cette année, la diffusion est organisée localement, conjointement entre les groupes locaux des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Il n’y a pas de célébration phare comme les années précédentes, chaque point de diffusion doit entrer en contact avec les autres pour organiser la diffusion de la Lumière. (Une carte interactive sera disponible prochainement pour participer à la coordination de la diffusion).

La diffusion peut se dérouler sur une place, un marché, dans un temple, une église, une maison de retraite … le format de la diffusion est ouvert ! De même, la Lumière peut continuer à se diffuser jusqu’à la fin du mois de janvier : la paix, c’est toute l’année, et pas seulement le dimanche 13 décembre !


N.B. : en cas de restrictions sanitaires sur les voyages internationaux, un format alternatif de délégation sera organisé sur le territoire français.

Pour plus de renseignements, contactez les pilotes EEUdF du projet, Axel et Gabrielle : ldlpb[at]eeudf.org


Rédaction : Gabrielle Laurent, Paul Manguy, Axel Valentin
Photo : EEUdF · Pictogramme : Studio graphique EEUdF