Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Retour sur l’Assemblée Générale 2019 des EEUdF

Le pays du Comté (alias Besançon), transformé en école de “sorciers et sorcières” (alias Boutdlard) pour l’occasion, a accueilli l’Assemblée Générale (AG) des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, les 26-27 janvier 2019.

Pour rappel, l’AG constitue l’instance souveraine de l’association. Elle seule peut modifier les textes fondamentaux du Mouvement, comme le projet éducatif, les statuts, le règlement intérieur… Elle vote aussi le budget national, approuve les comptes et élit le Conseil d’Administration (CA).

Election de nouveaux membres au CA et d’un nouveau Bureau 

Après avoir chaleureusement remercié les sortant·e·s Pierre Msika et Magali Prévot (respectivement ancien président et ancienne secrétaire du Bureau), l’AG a élu six administrateurs et administratrices : Alexis Guérit, Célina Sampedro, Chloé Strack, Julien Rol Malherbe, Marion Barraud et Suzanne Chevrel. Ils rejoignent les membres des 10 pour des mandats de 3 ans.

Suite à cela, un nouveau Bureau a été élu. Suzanne est la nouvelle présidente, la plus jeune jamais nommée ! Elle est accompagnée (de gauche à droite) d’Alexis Guérit (vice-président), Julien Rol Malherbe (trésorier), Colin Maheu-Gourmelon (trésorier adjoint) et Roxane de Pol (secrétaire).

50732342_380727656064253_2304719089286774784_n

La Gouvernance, proposition adoptée par l’AG

Des temps d’échanges, de débats, de votes… c’est aussi ça une AG ! Et cette année, cela concernait particulièrement le projet de la Gouvernance. Les participant·e·s ont voté de grandes orientations, qui permettront plus de flexibilité et de proximité, ainsi qu’une redéfinition du rôle des équipes régionales actuelles. D’autres ambitions concernent la déconcentration du national et un meilleur vécu de la démocratie. Les conseils d’administration vont être des lieux où des avancées concrètes vont être faites sur ce sujet, chacun et chacune peut assister à ces temps d’échange et de co-construction.

Dimanche, remis de leur veillée fort instructive sur les potions et sortilèges en tout genre, les délégué·e·s se sont aussi prononcé·e·s sur des questions financières et l’envie de faciliter la recherche de fonds publics aux niveaux régional et local.

Mais aussi…

L’AG fut également un temps de remerciement pour toute la Commission Branche Moyenne, qui nous a présenté ses nouveaux outils pédagogiques ; ainsi que les bénévoles ayant mis fin à un engagement pour en prendre d’autres ; et pour les directrices du congrès, toujours accompagnées de ce fameux M. Jovial ! #c’est quoi ton engagement pour demain ? 

Nous REMERCIONS grandement toute l’équipe de la région Franche-Comté Bourgogne Pays de Montbéliard qui nous a permis de vivre cette AG dans d’excellentes conditions, avec une veillée mémorable ! #sorcellerie #Quidditch

Un grand merci également à toutes et tous les délégué·e·s, observateurs et observatrices présent·e·s sur ce weekend d’AG, temps riche de notre vie associative.

51165969_2238643389790903_8933493883615051776_n

L’église protestante unie de France (EPUdF), par la voix d’Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national, a lancé un défi à notre association. Le rassemblement des jeunes de l’église, le “Grand kiff” sera co-organisé avec notre association, en lien avec la commission Vie Spirituelle. Le rendez-vous est donc pris pour l’été 2020 !