L’association de scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France précise et confirme ses engagements dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.
Le conseil d’administration engage l’ensemble des bénévoles à lutter contre ces violences et toutes les manifestations du système patriarcal.
Réuni à Clichy, le conseil d’administration de l’association a adopté le texte « Violences sexistes et sexuelles : nos engagements ».
Ce texte, qui s’inscrit dans la dynamique d’éducation à la mixité, au genre et aux sexualités en cours depuis des années, affirme le rôle que nous avons, en tant qu’éducateurs et éducatrices, de garantir aux enfants et aux jeunes un cadre serein et exempt de violence.
À l’image de la société, nous reconnaissons que notre association n’est pas imperméable à ces violences structurelles. Il est de notre devoir de lutter contre le système patriarcal à l’origine de ces violences.
« Lorsqu’une personne ayant vécu des violences témoigne de faits, nous l’écoutons, la croyons et nous ne remettons pas en doute sa parole.
Nous lui assurons un soutien immédiat et continu et nous ne l’exposons pas à de nouvelles violences »
Déclaration du Conseil d’administration des EEUdF
Agir et dénoncer les violences
En cas de signalement de violences sur une personne mineure ou vulnérable, il est rappelé l’obligation de signalement à la Justice. Si la personne est majeure, nous respectons le choix de la personne ayant subi des violences de porter plainte ou non, sauf en cas de danger imminent.
Nous réaffirmons notre détermination à combattre le caractère systémique des violences pour les faire disparaître. Acteurs et actrices de l’éducation populaire, nous participons à l’émancipation en permettant aux jeunes de construire des relations respectueuses. Fidèles à notre projet éducatif, nous essayons de laisser le monde un peu meilleur que nous ne l’avons trouvé en nous donnant les outils nécessaires à la défense de nos droits et de nos convictions, partout dans la société.
Télécharger la déclaration
Déclaration adoptée par le Conseil d’administration des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France des 15 et 16 octobre 2022.
Ce texte doit être considéré comme fondamental par l’ensemble des membres de l’association.
Révélations & signalement
Notre association s’engage à intervenir dès le signalement de violences et invite l’ensemble de ses membres à faire de même.
Au niveau national, vous pouvez signaler des violences :
cellule-vss[at]eeudf.org
Télécharger le communiqué
À propos des EEUdF
Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à toutes et à tous sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune.
Contacts presse :
Paul Manguy
Responsable communication EEUdF
communication@eeudf.org
01 55 46 90 35
Plus de ressources sur eeudf.org/espace-presse