Au sein d’un groupe appelé l’Unité, elle-même composée de 4 à 6 Equipes et de l’équipe de Responsables, les Eclaireuses et Eclaireurs imaginent des projets qu’ils et elles se donnent les moyens de réaliser.
Comme toutes les propositions éducatives du scoutisme, la branche moyenne applique la Méthode Scoute pour viser le développement et l’épanouissement complet des adolescentes et adolescents.
Sept niveaux de compétences, appelés Talents, balisent le développement des jeunes au cours de leurs années passées dans l’Unité.
Les Éclaireuses et Éclaireurs partagent un univers commun dans leur quotidien qui se traduit par une tenue et un vocabulaire qui leur sont propres et qui participent à l’unité du groupe. Cette culture commune se construit aussi sur des publications lues par toutes et tous, partout en France : le journal et le carnet Bivouac, et la revue Dynamo.
La diversité du groupe favorise le vivre ensemble et l’éducation par les pairs. La coéducation ainsi mise en place permet de favoriser des relations épanouies et la découverte de l’autre.
Technique d’animation et d’éducation privilégiée du scoutisme, l’éducation par le jeu est privilégiée au sein de la Branche Moyenne. Les jeux, toujours éducatifs, proposés par les responsables permettent à l’adolescent·e de progresser vers l’épanouissement et l’accomplissement de soi en éprouvant ses capacités, ses limites, en apprenant la coopération.
Comme en branche Cadette, le folklore constitue un ensemble d’éléments ludiques et imaginaires présent dans le quotidien des Éclaireuses et Éclaireurs, notamment sur les activités de jeu.
Accomplir des actions bienveillantes de façon désintéressée est au cœur des valeurs du scoutisme dans le monde entier. Dans le quotidien des Éclaireuses et des Éclaireurs, cela se traduit par une attention portée aux autres membres de l’unité et les services rendus à ses pairs. En dehors du groupe, les Éclaireuses et Éclaireurs participent aux « Action de services », actions bénévoles dirigées vers l’extérieur, pouvant être en partenariat avec d’autres organisations (banques alimentaires, Croix-Rouge, Entraide Protestante, Associations locales…).
La vie spirituelle aux EEUdF vise à accompagner les jeunes dans la quête du sens qu’ils et elles donnent à leur vie. La proposition spirituelle du mouvement découle de son identité protestante et considère les textes bibliques comme riches de sens et contribuant au cheminement spirituel de toutes et tous. Ainsi, par la rencontre avec ces textes et l’échange avec les autres, chaque personne est amenée à se questionner, se positionner et à forger ses propres opinions.
Elle établit la règle de vie pour toutes les Unités EEUdF de France, qui vivent la même aventure, tournées vers un idéal commun. Elle explicite les valeurs du projet éducatif, dans une formulation accessible aux 12-16 ans. Invitant chacun·e à grandir et à trouver sa place dans le groupe, la Loi rassemble les jeunes autour de valeurs communes.
La promesse est un engagement solennel et volontaire pris devant le groupe. Indissociable de la loi et de la vie spirituelle qu’elle convoque directement, elle constitue un rite de passage qui marque l’intégration dans l’Unité.
Réunions de consultation et de décision, ils sont organisés régulièrement pendant le camp et l’année et permettent à chacun·e d’exprimer son point de vue et de participer aux choix concernant la vie commune. C’est notamment à travers eux que le Mouvement éduque à la démocratie.
Lors de chaque camp d’été, les Éclaireuses et Éclaireurs qui vivent leur avant-dernier camp entrent dans la Guilde. En incarnant un statut de « grandes et grands », la Guilde joue un rôle de moteur, de référent, de formateur dans la vie de l’Unité et donne aux plus jeunes l’envie de grandir
Au sein de l’Unité, les Éclaireuses et Éclaireurs sont réparti.e.s en petits groupes de cinq à huit : les Équipes. Partie intégrante de la pédagogie du scoutisme, la vie en équipe est le lieu de l’apprentissage de la vie collective et de la transmission des compétences .Les Eclaireuses et Eclaireurs passent environ la moitié du temps en Equipe, lors de temps de vie quotidienne, mais aussi d’activités avec ou sans responsables. Les Equipes sont stables d’une année sur l’autre.
Si l’Unité est en mixité de genre, les Equipes ne le sont pas forcément. Le choix relève de l’équipe de responsable, en concertation avec son groupe local et son équipe régionale, suivant l’histoire de l’unité et son fonctionnement global.
Chaque membre de l’équipe est responsable d’un poste d’action. Cette responsabilisation donne à l’équipe une grande autonomie et favorise les apprentissages. Tenir un poste d’action doit être valorisant pour chacun et chacune.
Incarnant la pédagogie du projet, le Défi est une réalisation décidée et menée par l’ensemble de l’Equipe sur un temps déterminé (un week-end, un trimestre, une année, un camp…). Ils permettent aux Éclaireuses et Éclaireurs d’éprouver leur capacité d’agir, et de donner du sens aux autres outils pédagogiques qui sont mobilisés pour le réaliser.
Une éclaireuse, un éclaireur :
tient parole et ne fais rien à moitié, on peut lui faire confiance réfléchit avant d’agir, est responsable de ses actes vit en équipe, apprends à écouter et à partager développe ses compétences et les mets au service des autres respecte, connaît et protège la nature prends soin de son corps et de sa santé conserve maîtrise de soi et bonne humeur dans les difficultés